Festival de Lanaudière : une programmation 2025 grandiose !

Courtoisie Festival de Lanaudière – crédit photo : Christina Alonso

Du 4 juillet au 3 août 2025, le Festival de Lanaudière invite les mélomanes à vivre une saison exceptionnelle, au cœur de paysages enchanteurs et d’une programmation musicale 2025 aussi riche que vibrante.

La saison 2025 du Festival de Lanaudière comprend 25 concerts et plus de 1 000 artistes, autant talents de chez nous qu’invités internationaux. Des événements incontournables très attendus aux belles et créatives surprises, vos sens seront captivés par le programme musical de cette édition.

« Dans un monde en recomposition la culture, les arts vivants et la musique en particulier sont un refuge d’humanité; ils sont le canal d’un dialogue avec le monde qui reflète nos valeurs d’ouverture, de tolérance, d’exigence et de pluralité. Placée sous le thème de l’altérité, notre saison 2025, au-delà de la réunion d’artistes de premier plan, de débuts remarquables et de programmes audacieux, se veut une véritable mosaïque de l’expérience humaine, riche de contrastes et féconde de ses dualités.»

– Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière

« Plonger dans l’univers du Festival de Lanaudière, c’est vivre une expérience musicale exceptionnelle au cœur d’une région champêtre et chaleureuse. Au-delà des concerts, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer les richesses culturelles et agrotouristiques qui viennent sublimer la musique. C’est cette collaboration unique entre les acteurs régionaux qui nous permet de figurer parmi les festivals de musique classique les plus prestigieux en Amérique du Nord et d’accueillir chaque année notre public en grand.»

– Clément Joubert, directeur général du Festival de Lanaudière

LE FESTIVAL CETTE ANNÉE C’EST :

• 13 concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, la plus grande salle de concert en plein air au Canada, spécialement conçue pour la musique classique

• 6 concerts dans les églises historiques de la région, en toute intimité

• 6 concerts Hors les mursdans des lieux culturels et des sites agrotouristiques

• 5 soirées cinéma en plein air gratuites 

Une journée portes ouvertes avec une programmation d’activités gratuites pour toute la famille.

Quelques incontournables – Série Amphithéâtre

Concert d’ouverture : Carmina Burana par Payare et l’OSM

Vendredi 4 juillet 2025 – 20 h

En ouverture du Festival, Rafael Payare et l’OSM proposent les célèbres Carmina Burana de Carl Orff, que le compositeur qualifiait lui-même de « grand théâtre du monde ». Un choeur et un orchestre spectaculaire, auxquels se joignent trois chanteurs solistes d’exception, restituent cette grandiose fresque d’inspiration médiévale.

Monumental Bruckner par Payare et l’OSM

Samedi 5 juillet – 19 h

Depuis son arrivée à l’OSM, Rafael Payare s’impose comme interprète de premier plan du grand répertoire germanique : Mahler, bien sûr, mais aussi Strauss, Wagner, Beethoven, qu’il a tous dirigés chez nous au fil des dernières saisons. Cet été, c’est à Bruckner et à sa monumentale Huitième Symphoniequ’il se mesure.

Leonardo García Alarcón et le Couronnement de Poppée

Dimanche 6 juillet – 16 h

Les débuts chez nous de Leonardo García Alarcón et de sa Cappella Mediterranea, en 2023, ont marqué l’histoire du Festival. Après L’Orfeo, ils nous reviennent avec un autre opéra de Monteverdi, soit l’intrigante Poppée et une panoplie de personnages fascinants, dans cet ultime opus où pouvoir, désir et ambition se mêlent en un tout magistral.

Folklore contemporain avec collectif9 

Samedi 12 juillet – 19 h

De retour au Festival pour la première fois depuis près d’une décennie, l’ensemble québécois collectif9 explore des paysages sonores contemporains et contrastés, entre les influences cinématographiques de Nicole Lizée, les réminiscences folkloriques de Giovanni Sollima et George Meyer, en passant par un hommage à Vijay Iyer et John Zorn. Une proposition inusitée au cœur d’un été haut en couleurs.

Chanticleer, aux sources de la polyphonie 

Dimanche 13 juillet – 16 h

Pour sa première visite au Festival, l’ensemble vocal Chanticleer (lauréat des prix Grammy et en demande sur quatre continents) propose un survol de la tradition chorale déployé sur cinq siècles, de la Renaissance à nos jours. Un concert placé sous le signe de la beauté pure du chant, de l’harmonie, de l’altérité et de la rencontre.

Constellation AKAMUS + Mendelssohn I

Saint Paul

Vendredi 18 juillet – 20 h

Constellation AKAMUS + Mendelssohn II

Le prophète Élie

Samedi 19 juillet – 19 h

La réputation de l’Akademie für Alte Musik Berlin, n’est plus à faire : auréolée de multiples récompenses pour une discographie comptant parmi les plus vastes du dernier demi-siècle.

Ils nous proposent deux mastodontes du répertoire choral, chacun des deux oratorios de Felix Mendelssohn, magnifiés par des instrumentistes hors pair, les jeunes chanteurs de la Audi Jugendchorakademie et une brochette de solistes de classe mondiale, en exclusivité nord-américaine. Incontournable!

Les Violons du Roy et Sol Gabetta

Vendredi 25 juillet – 20 h

Les Violons du Roy et Bernard Labadie nous reviennent, cette fois accompagnés de l’exquise violoncelliste argentine Sol Gabetta, figure de proue de la scène musicale internationale. Pour son seul concert de l’été au Canada, elle nous offre deux joyaux du classicisme naissant, les concertos de Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach.

Une voix unique : Franco Fagioli pour la première fois au Canada

Samedi 26 juillet – 19 h

Pour ses débuts au Canada, le contre-ténor argentin dresse un panorama de son incomparable talent, aux côtés du sublime Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, lui aussi à sa première visite au pays. Au menu, airs et pièces orchestrales de Rossini, Mercadante, Zingarelli, Nicolini…ayant fait en leur temps la renommée du célèbre castrat Velluti.

Yannick et Yuja Wang, explosif !

Dimanche 27 juillet – 16 h

On ne les présente plus, ni elle, ni lui. Ils comptent parmi les quelques plus grands noms de la musique dans le monde, ils sont collègues, ils sont amis, et s’arrêtent le temps d’un concert conjoint au Festival pour souligner l’anniversaire de Ravel et de quelle splendide manière ! Yuja Wang offre son tout premier concert avec orchestre au Québec ; Yannick Nézet-Séguin, complice loyal de Lanaudière depuis des décennies, retrouve son Orchestre Métropolitain dans l’un des rendez-vous essentiels de l’été.

Le grand retour de Kent Nagano avec l’OSM

Vendredi 1er août – 20 h 

Samedi 2 août – 16 h

Peu d’artistes ont marqué la scène musicale québécoise autant que Kent Nagano, directeur musical de l’OSM pendant plus de quinze ans. Un grand retour à Lanaudière en tant que chef émérite, en compagnie de solistes exceptionnels et dans des oeuvres qu’il défend un peu partout sur la planète depuis des décennies.

Concert de clôture : Tristan et Isolde de Wagner, apothéose finale

Avec Yannick Nézet-Séguin et l’OM

Dimanche 3 août – 16 h

Encore cette année, c’est à Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain qu’est dévolu le grand concert de clôture du Festival. Entourés d’une distribution des meilleurs chanteurs wagnériens de notre époque, pour une représentation unique de ce que plusieurs considèrent comme « l’opéra des opéras » : Tristan et Isolde, en avant-première d’une nouvelle production au Metropolitan Opera de New York en 2026.

Glorieuses prestations en toute intimité – Série Églises

Sous les lustres et les fresques de six des plus belles églises de la région, une série époustouflante de concerts nous attend cette année. Parmi ceux-ci, Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea plongent dans l’univers contrasté de Monteverdi, entre sacré et profane, dans un jeu allégorique autour des sept péchés capitaux. Le duo complice formé par Alisa Weilerstein et Inon Barnatan revisite avec intensité les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, tandis que Yulianna Avdeeva nous offre une interprétation saisissante des Préludes et fugues de Chostakovitch, empreints d’ironie et de résistance. Et dans un dialogue touchant entre générations, William Christie et Justin Taylor, chacun à leur clavecin, font rayonner la musique baroque française.

La musique classique dans des lieux inusités – Série Hors les murs

Impossible de vivre pleinement le Festival de Lanaudière sans goûter à l’énergie et aux saveurs de la région. Explorez les Jardins Arômes et Saveurs, où flotte un parfum de lavande, et laissez-vous envelopper par l’œuvre envoûtante de Philip Glass, interprétée par le Quatuor Molinari. Rendez-vous également à la Distillerie Le Grand Dérangement pour découvrir des airs de Grieg, Ravel ou Mompou dans de délicats arrangements pour guitares. Laissez-vous surprendre par l’univers de Leonard Cohen, revisité à travers des harmonies de la Renaissance. L’authenticité et l’ambiance qui font la renommée de Lanaudière se révèlent à travers cette série de concerts uniques, dans des formats aussi inédits qu’enrichissants.

Programmation du Festival de Lanaudière 2025

BILLETTERIE DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE

Par téléphone : 1 800 561-4343

Courtoisie Festival de Lanaudière