Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, annonce un investissement de 51 millions de dollars sur trois ans pour accroître l’accès aux services vétérinaires partout au Québec pour les éleveurs et les producteurs. Cette somme accompagne le nouveau Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ) 2025-2028.

Le PISAQ assurera un accès équitable aux services dans toutes les régions du Québec en finançant le déplacement des vétérinaires à un taux universel. Il soutiendra également des projets de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre vétérinaire en région éloignée.

Ce sont plus de 8 000 producteurs qui pourront bénéficier d’un appui financier et plus de 120 000 visites vétérinaires qui seront soutenues chaque année grâce au PISAQ. Les activités financées incluent, entre autres :

Un webinaire de lancement et d’information sera proposé aux médecins vétérinaires et au personnel administratif en vue d’expliquer les principaux changements du nouveau programme.

« Je suis heureux de ce nouvel appui financier qui permettra d’accroître l’accès aux soins vétérinaires pour nos producteurs et nos éleveurs, notamment en tenant compte des besoins particuliers en région éloignée et en soutenant des soins directement à la ferme. Par le lancement du PISAQ, votre gouvernement démontre son engagement fort pour une meilleure santé et un meilleur bien-être de nos cheptels. » 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants