Budget du Québec 2025-2026 : une occasion manquée pour les organismes communautaires Famille de Lanaudière

Courtoisie de La Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL)

La Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) exprime sa profonde déception face au budget provincial dévoilé le 25 mars dernier.

Ce budget ne répond pas aux attentes des organismes communautaires Famille (OCF) de notre région, qui jouent un rôle essentiel auprès des familles lanaudoises.

Malgré les besoins croissants des familles et les défis grandissants auxquels font face les OCF, le gouvernement a alloué seulement 2,1 millions de dollars pour l’ensemble des organismes communautaires Famille du Québec. Cette somme est largement insuffisante pour pallier le sous-financement chronique qui fragilise notre capacité à offrir des services adaptés et de qualité aux familles de Lanaudière.

Les OCF de Lanaudière sont confrontés à des réalités préoccupantes : augmentation des demandes d’aide, complexification des situations familiales et difficultés à recruter et retenir du personnel qualifié en raison de conditions salariales non compétitives. Sans un financement adéquat, il devient de plus en plus ardu de soutenir efficacement les familles de notre région.

La TROCFL rejoint la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) pour exhorter le gouvernement à :

Rehausser significativement le financement à la mission des OCF, afin d’assurer la pérennité et la qualité des services offerts aux familles.

Indexer annuellement ce financement en fonction de l’inflation, pour éviter l’appauvrissement continu du milieu communautaire.

Reconnaître pleinement la contribution essentielle des OCF dans le tissu social québécois et soutenir leur développement.

« Les familles de Lanaudière méritent des services communautaires solides et bien financés. La TROCFL demeure déterminée à travailler en collaboration avec les instances gouvernementales pour assurer un avenir meilleur aux familles de notre région », affirme Naïanthy Fortin, présidente de la TROCFL et coordonnatrice générale de la Maison Défi-Famille Matawinie.

Dernières nouvelles:

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

Venez les voirs en Showroom au 2891 Boul. Barrette Rte 131, Lourdes-de-Joliette

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

Partenaires: