Le vétéran joueur de la ligne offensive des Alouettes de Montréal, Kristian Matte, a annoncé aujourd’hui sa retraite du football professionnel.
Matte (6’4 », 296 lbs.) a joué 14 saisons avec l’équipe, à égalité au troisième rang dans l’histoire derrière Anthony Calvillo (16), Scott Flory (15) et Peter Dalla Riva (14).
Lors de la dernière saison, l’athlète de 39 ans a porté le chandail des Alouettes à six reprises.
Le colosse, résident de Blainville, a joué 190 matchs en carrière, tous avec les Alouettes depuis 2010, au huitième rang de la concession. Il a de plus joué dix rencontres en éliminatoires et une à la Coupe Grey.
Lors du match de la Coupe Grey de 2023, contre la puissante équipe de Winnipeg, Matte et son unité de la ligne offensive ont seulement alloué deux sacs pour permettre au quart Cody Fajardo d’être élu le joueur le plus utile du match avec trois passes de touché et 290 verges de gain.
Matte a gagné deux Coupe Grey avec les Alouettes (2023 et 2010) et a été nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est au cours de sa carrière (2019, 2021).
Il a démontré sa force et sa polyvalence, lui qui a évolué principalement au poste de garde et effectué les remises au centre durant sa carrière. Son expérience s’est avérée précieuse pour les jeunes joueurs offensifs de l’équipe depuis des années.
Cet ancien des Stingers de l’Université Concordia, a été repêché au premier tour, (7e au total) par Montréal en 2010. Cette même année, il a signé un contrat avec les Texans de Houston dans la NFL.
« C’est véritablement une page d’histoire qui se tourne pour notre équipe. Matte a été tout un joueur et a toujours agi en vrai gentleman, affirme Danny Maciocia, directeur général des Alouettes. Il a joué un rôle clé au sein de notre formation lors de sa carrière et il a très bien dirigé nos plus jeunes. Il parlait dans notre vestiaire quand c’était nécessaire et il n’hésitait pas à encourager ses coéquipiers dans d’autres moments. Les Alouettes peuvent se compter chanceux d’avoir eu un tel leader dans leur équipe pendant toutes ces années ».