Ce sont plus de 80 entrepreneurs, manufacturiers et partenaires qui ont participé au Forum LEEP coorganisé par l’APCHQ et Ressources naturelles Canada, en partenariat avec Hydro-Québec, hier, le 3 décembre 2024 au Centre culturel Desjardins à Joliette.
Ce forum, le troisième du même genre au Québec, a mis à l’honneur l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels neufs et des immeubles multilogements.
« Nos entrepreneurs jouent un rôle clé pour maximiser l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et cette journée visait à les outiller, notamment grâce aux nouvelles technologies qui permettent d’améliorer les systèmes mécaniques et l’isolation des bâtiments. Nous en avons également profité pour aborder les thèmes de la réduction du carbone produit par nos habitations et de l’amélioration de leur résilience afin de sensibiliser nos entrepreneurs sur ces nouveaux aspects qui font partie du Code national du bâtiment, qui devrait être uniformisé à travers le Canada à partir de 2027. L’APCHQ restera évidemment présente et proactive pour les accompagner dans cette transition » mentionne Catherine Boisclair, directrice générale de l’APCHQ – Région Mauricie- Lanaudière
Les Forums LEEP font partie d’un plan global de construction durable, qui est au cœur de la nouvelle planification stratégique de l’APCHQ.
Une websérie sur le sujet a d’ailleurs été lancée lors du congrès de l’APCHQ en novembre dernier.
Qu’est-ce que l’initiative LEEP?
L’initiative LEEP permet aux entrepreneurs de réduire leur temps et leurs risques en identifiant et en adoptant des innovations en construction résidentielle. Le forum s’adressait aux entrepreneurs en construction résidentielle et à tous ceux qui souhaitaient en apprendre davantage sur les technologies innovantes en lien avec l’efficacité énergétique. L’événement visait les bâtiments résidentiels neufs et les immeubles multilogements, assujettis aux parties 9 et 11 du Code du bâtiment.
Des technologies adaptées aux enjeux régionaux
Les technologies présentées lors de cet événement ont été soigneusement sélectionnées par un groupe d’entrepreneurs de Lanaudière, qui ont identifié des enjeux spécifiques et demandé des évaluations techniques, incluant les coûts. Basées sur un modèle d’immeuble multilogement de référence, ces présentations ont offert une base comparative pour aider les professionnels à faire des choix éclairés.
Des solutions pour loger plus de gens, mieux et durablement
Le Québec traverse une double crise : une pénurie de logements et une urgence climatique. Ces enjeux exigent des solutions qui allient quantité et qualité. En adoptant des technologies et des pratiques de construction permettant de minimiser les pertes de chaleur et de maximiser l’efficacité énergétique, nous pouvons bâtir des habitations accessibles et durables.
Mieux isoler nos bâtiments et minimiser les pertes de chaleur diminuera la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer nos maisons. Considérant que plus de 11 TWh sont présentement gaspillés par la perte de chaleur des maisons construites avant 1960, il est essentiel que les constructions neuves soient bien isolées et chauffées. Ces mesures sont un pas de plus à l’atteinte de la carboneutralité du Québec d’ici 2050.