Le Cégep de Lanaudière à Joliette a eu l’honneur de célébrer le 17 novembre dernier, la réussite académique et personnelle de ses finissants lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, tenue dans une ambiance chargée d’émotions au Centre culturel Desjardins à Joliette. Des 432 finissants et finissantes, ce sont près de 200 d’entre eux qui ont reçu leur diplôme en présence de leurs familles et des membres du personnel enseignant. Bourses et médailles ont également été remises aux diplômés qui ont su se démarquer lors de leur parcours collégial.
Des distinctions remarquables
Plusieurs étudiants ont été honorés pour leur excellence académique, leur engagement et leur implication dans leur communauté. Zachary Vézina, diplômés en Sciences humaines, profil Monde, s’est vu remettre la Médaille du Député de l’Assemblée nationale du Québec par François St-Louis, député de Joliette à l’Assemblée nationale. Cette reconnaissance souligne l’excellence de ses résultats scolaires, son implication et sa contribution à son environnement et à sa communauté.
Nikolas Lavoie, diplômé en Techniques d’éducation spécialisée, a quant à lui été honoré pour sa Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui lui a été décernée en mai dernier, pour son engagement et sa détermination lors de son stage d’études réalisé à l’École secondaire Otapi, à Manawan.
Finalement, Rosalie Poulin, diplômée en Sciences de la nature a reçu la prestigieuse Médaille spéciale de bronze de la Gouverneure générale du Canada pour l’excellence de ses résultats scolaires. Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette était présent pour lui remettre cette distinction.
Les prix remis au cours de la soirée étaient accompagnés de bourses d’excellence offertes par la Fondation du Cégep de Lanaudière, représentée par sa directrice générale, Naïla Sofia Del Cid Contreras. Dans le but de favoriser la réussite éducative des étudiants, la Fondation travaille en partenariat avec la communauté collégiale ainsi qu’avec les acteurs économiques, sociaux et culturels de la région, notamment Desjardins qui a permis d’attribuer plusieurs bourses lors de cet événement.
Un avenir prometteur
Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du Cégep à Joliette, a souligné, lors de son allocution, l’importance de l’éducation dans l’avenir de la société: « L’éducation, c’est un levier puissant qui ouvre les portes du possible, qui donne les moyens de construire nos vies avec confiance, d’influencer le monde qui nous entoure et de bâtir une société plus juste et éclairée. Elle constitue l’un des fondements importants de nos progrès, un chemin qui transforme non seulement ceux qui la reçoivent, mais aussi les communautés et les générations à venir. »
Le Cégep à Joliette est fier de voir ses diplômés se diriger vers des carrières enrichissantes, des études universitaires ou d’autres projets ambitieux. Ces jeunes professionnels contribueront activement à façonner le Québec et au-delà, avec les compétences, les valeurs et les connaissances acquises durant leur passage au cégep. Toutes nos félicitations aux diplômés et aux diplômées!