La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce l’octroi d’une subvention de 1 125 000 $ pour soutenir deux projets proposés par le CALACS La Chrysalide et le CALACS Lueur d’espoir afin de mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale dans Lanaudière.
Les projets financés ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale. Rappelons que la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale est une priorité du gouvernement du Québec. Depuis 2019, plus de 1,1 G$ ont été investis afin de mettre en place un bouquet de mesures visant à contrer la violence sexuelle et la violence conjugale. Par le financement d’organismes communautaires, le gouvernement reconnaît l’importance de leur rôle en la matière de lutte contre ces formes de violence.
Œuvrant dans la lutte contre les agressions sexuelles dans le nord de Lanaudière, le CALACS Lueur d’espoir a obtenu le financement pour son projet « d’augmenter l’accessibilité des services dans neuf municipalités de Lanaudière et rejoindre les femmes plus vulnérables victimes de violence sexuelle qui éprouvent des difficultés à se déplacer à l’organisme (ex.: déplacements d’intervenantes à l’intérieur de locaux loués et formations aux intervenants et intervenantes de différents milieux fréquentés par les femmes plus vulnérables) ».
Le CALACS la Chrysalide est l’organisme de lutte contre les agressions sexuelles dans le sud de la région. Il propose, dans son projet qui s’étend aussi sur trois ans, de « créer un filet de sécurité pour les femmes victimes de violence sexuelle, en attente de la prise en charge (ex. : rencontre d’accueil, ateliers de groupe, espace de partage sécuritaire, trousse d’autosoins, guide d’animation et conférences) ».
« Pour mettre un terme à la violence sexuelle et à la violence conjugale, nous devons agir tant auprès des victimes qu’auprès des auteurs de violence. Les projets sélectionnés par le gouvernement sont des initiatives structurantes d’organismes experts principalement axées sur la prévention, l’intervention et la formation. Ces projets porteurs constituent un élément important de notre lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
« Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui participe activement à la lutte contre les agressions sexuelles. Le financement qu’il annonce aujourd’hui offre aux organismes communautaires les moyens de mieux répondre aux besoins sur le terrain. Merci à CALACS Lueur d’espoir et CALACS La Chrysalide pour leur travail remarquable pour aider les filles et les femmes aux prises avec la violence sexuelle dans Lanaudière. »
Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le territoire desservi par le CALACS Lueur d’espoir est très grand et le déplacement nécessaire pour recevoir des services est un frein majeur qui empêche plusieurs personnes à demander de l’aide suite au vécu de violence sexuelle. Nous sommes reconnaissantes que notre projet ait été retenu, car ce financement pourra permettre de rendre nos services davantage accessibles à l’ensemble de la population du nord de Lanaudière ».
Paméla Carrier, coordonnatrice du CALACS Lueur d’espoir.
Faits saillants :
À l’échelle nationale, ce sont 30 organismes dans 14 régions qui sont visés par cette annonce.
Les projets financés permettront de bonifier la réponse de ces organismes en matière de de violence sexuelle et de violence conjugale liés à :
La prévention et le dépistage;
L’intervention psychosociale;
Le développement des connaissances, la formation et le partage d’expertise.
L’appel de projets à l’origine de ces financements est lié à l’action Soutenir la mise sur pied d’initiatives structurantes par les organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle ou de violence conjugale, s’inscrivant dans la bonification de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance. La bonification de cette stratégie découle de la conclusion de l’Accord Canada-Québec pour contrer la violence fondée sur le sexe, signé le 6 novembre 2023.
Pour en savoir plus sur l’appel de projets ainsi que pour consulter la liste des projets retenus, visitez : Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale.
Pour en savoir davantage sur les actions du gouvernement du Québec pour contrer la violence sexuelle et la violence conjugale ainsi que pour soutenir les victimes, consultez :
- La Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027;
- Le Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025;
Et les Actions prioritaires pour contrer la violence conjugale et les féminicides 2021-2026