Des jeunes lecteurs Lanaudois récompensés : 6e édition couronnée de succès pour «Ton aventure»

Courtoisie du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) – crédit photo : Ysabelle Latendresse, photographe

C’est le 1er octobre dernier qu’avait lieu la remise des prix du concours « Ton aventure » organisé par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).

Rappelons qu’il s’agit d’une activité phare de la récente campagne estivale 1001 activités pour un été allumé. Pour l’occasion, partenaires et lauréat.es se sont réuni.es à la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. Pour cette 6e édition, plus de 8 000 $ en prix ont été distribués parmi les 11 jeunes et les deux organismes gagnants, dont 4 500 $ en bourses offertes par les caisses Desjardins de Lanaudière. Deux grands prix de plus de 1 000 $ chacun ont aussi été tirés parmi tous les jeunes ayant terminé une histoire en juillet et/ou août. Le CREVALE en a profité pour remercier de leur générosité les entreprises lanaudoises impliquées dans le projet.

Un concours très apprécié

Pour une sixième année consécutive, le concours « Ton aventure » a su ravir le cœur des jeunes lecteur.rices. D’ailleurs, la toute nouvelle histoire de cette édition, L’écho de Blaise, a été lue plus de 530 fois. En tout, ce sont 5949 chapitres qui ont été lus durant les vacances estivales! « C’est une belle réussite, puisque ces données démontrent que les jeunes aiment lire ces histoires. De plus, nous avons enregistré 568 nouvelles inscriptions, toutes régions confondues; pour notre région, ce sont 213 inscriptions de plus que lors de la précédente édition. Nous sommes donc très heureux des résultats, malgré une légère baisse du nombre d’organismes ayant utilisé le site Web », a mentionné Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE. 

Monsieur Patrick Gravel, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre Le-Gardeur et représentant des caisses de la région, a souligné l’importance d’un tel concours : « Chez Desjardins, nous croyons fermement en l’importance de projets tels que «Ton aventure». C’est en posant des actions innovantes comme celles-ci que nous offrons aux jeunes des opportunités supplémentaires de découvrir le plaisir de lire et de développer des habitudes de lecture en dehors de l’école. Ce partenariat solide nous permet donc de bâtir un avenir prometteur pour notre jeunesse et notre communauté. Ensemble, nous faisons une différence durable pour les générations futures. »

Bien que le concours soit terminé, les histoires, jeux et astuces sont toujours disponibles et gratuits. Les jeunes, les familles et les organismes sont donc invités à s’approprier les aventures tout au long de l’année.

Le CREVALE tient à féliciter tous/toutes les jeunes lecteur.rices de cette 6e édition :

Gagnant.es 2024 – Prix spéciaux juillet et août
Aby Toutant, Sainte-MélanieÉloïck Provost, L’Assomption 
Gagnant.es 2024
Émile Dion, RepentignyAlicia Carrière, L’AssomptionYély Olivia Palm, Terrebonne
Kyriana Rose David Lunga, RepentignyHamza Larbi, RepentignyAmbinintsoa Michel Rakotoarinelina, Saint-Ambroise-de-Kildare
Joyce Murielle Pone, RepentignyLéo Fortin, L’AssomptionAurélie Coutu, Saint-Thomas
Organismes gagnants
Musée d’art de Joliette – Marie-Pier Collin École primaire Sainte-Hélène, Centre de services scolaire des Samares – Claude Sansregret, enseignante

Pour voir le détail des prix remportés : https://bit.ly/listeprix2024

Qu’est-ce que la glissade de l’été? 
Chaque été, les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire; ils commencent alors la suivante en accusant du retard. Ce recul est parfois plus important chez certains jeunes, notamment ceux en difficulté d’apprentissage, provenant de milieux défavorisés ou dont la langue maternelle n’est pas le français. Heureusement, il existe de nombreuses activités accessibles pour s’amuser avec les chiffres et les lettres et garder son esprit éveillé. L’accès aux ressources et aux activités d’enrichissement telles que le site Web tonaventure.com permet aussi de minimiser les effets de la glissade de l’été.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation afin d’accroître la réussite éducative de tous. Pour plus d’information, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès Lanaudière
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité