La population de Lanaudière est conviée au festival Planète locale qui ouvrira ses portes à 10h le 28 septembre prochain au Cégep de Lanaudière à L’Assomption (180 rue Dorval, L’Assomption). C’est un rendez-vous festif qui vise à réunir des organismes, des entreprises et des individus qui partagent un but commun : se concerter et diffuser des savoirs et savoir-faire pour mieux protéger notre santé et celle de nos territoires et adopter un mode de vie respectueux des limites de la nature.
L’événement est organisé conjointement par L’Assomption en transition et le comité environnement et droits humains du Cégep de L’Assomption, en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Lanaudière. C’est le troisième festival organisé par l’OBNL l’assomptionniste dédiée à la transition. Après une pause de quelques années en raison de la Covid, L’Assomption en transition vous revient cette année avec un festival sur le thème de la culture, l’alimentation et la santé.
Jusqu’à 16 heures, les visiteurs auront accès à une riche programmation de conférences, ateliers, films, expositions artistiques, spectacles d’humour, kiosques, danse, musique et autres surprises. Les trois éléments de la thématique, culture, alimentation, santé, y sont intimement liés notamment à travers l’ouverture aux communautés culturelles avec des kiosques de dégustation d’aliments du monde ainsi que des kiosques et ateliers abordant les saines habitudes de vie et de production alimentaire dans une perspective de transition écologique.
Parmi les éléments à souligner du festival Planète locale, mentionnons deux prestations de l’humoriste Christian Vanasse, porte-parole de l’événement, ainsi que la grande conférence de Mélanie Busby portant sur “Comment utiliser l’intelligence collective pour trouver des vraies solutions à la crise climatique?” L’atelier Jasons climat, offert par le Centre d’écologie urbaine, propose un dialogue constructif pour lever les barrières à l’efficacité collective nécessaire pour faire face à la crise climatique. Les festivalier.es. pourront découvrir un four et la cuisine solaire. L’exposition L’état du monde de l’artiste Denise Campillo et les deux films de Iolande Cadrin-Rossignol, La Terre vue du cœur et L’océan vu du cœur, avec Hubert Reeves, promettent des moments de splendeur qui touchent l’imaginaire et les cœurs.
Le festival Planète locale est un événement gratuit pour toute la famille.
Pour information :
Marie-Claire Binet 514-965-1470