Le dimanche 8 septembre 2024, de 10 h à 16 h, le public est invité à aller à la rencontre de productrices et producteurs de la région de Lanaudière. Dans la continuité du mouvement Mangeons local, l’événement des Portes ouvertes est tout désigné pour faire découvrir aux visiteurs de nombreux produits frais et locaux. Au programme : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, et plus encore !
« Nous sommes chanceux d’avoir une région colorée et diversifiée en termes de types de production. Chaque année, c’est donc l’occasion pour les productrices et producteurs agricoles de mettre en valeur leur métier et leurs pratiques, en plus de faire connaître nos produits régionaux. Il s’agit d’une activité très attendue pour des milliers de citoyens! » indique le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), M. Marcel Papin.
Produite par la FUPAL, la traditionnelle carte routière permettra aux familles de bien planifier leur escapade pour sillonner le magnifique territoire de Lanaudière, à la recherche de ces rendez-vous uniques avec des productrices et des producteurs passionnés. Rendu possible grâce aux partenaires régionaux (les syndicats locaux de l’UPA, plusieurs députés de la région et la station O103,5), l’événement ne nécessite aucune réservation. L’accès aux fermes est également gratuit et l’activité se déroule beau temps, mauvais temps !
Voici la liste des treize fermes hôtes de cette 20e édition de la journée Portes ouvertes, dont trois entreprises* qui en sont à leur première participation :
- Au jardin des noix (Saint-Ambroise-de-Kildare)
- Bergerie des neiges (Saint-Ambroise-de-Kildare)
- Coop Au bout du rang* (Saint-Félix-de-Valois)
- Ferme Beauvais (Saint-Cuthbert)
- Huit 100 Vingt* (Sainte-Marcelline-de-Kildare)
- Les Esprits tordus (L’Assomption)
- Miel de chez nous (Sainte-Mélanie)
- Rustik Alpaga (L’Assomption)
- Seigneurie des Patriotes (L’Assomption)
- Tante Agastache (Sainte-Émélie-de-l’Énergie)
- Terre des bisons (Rawdon)
- Verger des Îles* (Saint-Ignace-de-Loyola)
- Vignoble Saint-Thomas (Saint-Thomas)
Pour consulter la carte routière : bit.ly/POlanaudiere. La carte est aussi disponible en version papier au bureau de la Fédération de l’UPA de Lanaudière et chez les fermes participantes.