Le 9 juillet, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté son programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029, communément appelé PQI.
Déployé au cours des cinq prochaines années, ce programme prévoit des investissements totalisant 387 M$ pour la réalisation de projets qui font encore une fois écho aux engagements de l’administration Dufour. De ce montant, 62,4 M$ seront investis en 2025 et 88 % de cette enveloppe sera principalement dédiée à la réfection des infrastructures ainsi que des réseaux d’égouts et aqueducs.
« Concrètement, plutôt que d’opter pour de nouveaux projets de développement, nous avons choisi d’investir dans le maintien de nos actifs, soit dans l’entretien et la réfection de nos infrastructures existantes, et ce, afin d’assurer leur pérennité ainsi que le service aux citoyens. Autrement dit, nous investissons dans le présent et l’avenir de Repentigny », a souligné le maire, Nicolas Dufour.
Proactive, l’administration Dufour a devancé l’adoption de son PQI de septembre à juillet afin de permettre à ses équipes de procéder au processus d’appel d’offres encore plus tôt, avant que les carnets de commandes des entrepreneurs[1] soient bien remplis. « Forts de notre expérience de l’an passé, où nous avons obtenu de réels bénéfices en procédant plus tôt, nous souhaitons encore une fois mettre toutes les chances de notre côté afin de profiter de coûts avantageux et de faire le plus d’économies possible. Notre objectif est encore et toujours d’assurer la qualité des services offerts à la population et de protéger le portefeuille des citoyens », a ajouté M. Dufour.
Une vision long terme axée sur le développement durable
Rappelons que le PQI est un outil de planification indispensable à une saine gestion des fonds publics et qu’il s’intègre au processus des prévisions budgétaires de la municipalité. En présentant ses intentions quant aux investissements à réaliser au cours des cinq prochaines années sur son territoire, la Ville va au-delà des exigences légales visant à présenter un programme sur trois ans. « Nous anticipons les besoins financiers sur une plus longue période en planifiant dès aujourd’hui des projets d’envergure qui seront réalisés plus tard, car nous avons une vision à long terme axée sur le développement durable de Repentigny », a mentionné Bernard Landreville, président du comité exécutif de la Ville et conseiller municipal.
Optimisation du financement
La Ville a fait preuve de rigueur et de vigilance pour financer son PQI en s’assurant de diversifier ses sources de revenus, soit en bonifiant les subventions gouvernementales existantes et en maximisant les sources de paiement comptant. « Nos démarches ont porté fruit, puisque 44 % des projets inscrits au PQI en 2025 seront financés sans devoir emprunter avec des taux d’intérêt élevés. En effet, nous utiliserons des fonds cumulés, dont ceux de la réserve financière pour l’eau potable créée en 2023 », a précisé Jacques Prescott, président de la Commission économique et conseiller municipal.
Projets prévus en 2025
En 2025, plusieurs projets sont prévus sur l’ensemble du territoire. La Ville investira notamment 30,5 M$ dans la réfection des infrastructures, des routes et des chaussées, dont les rues Notre-Dame, Clémenceau, Payette, et Basile-Routhier, ainsi que le pont Le Gardeur. Pour le traitement des eaux potables et usées, 12,9 M$ seront consacrés à la réalisation de travaux visant la mise aux normes exigées par le gouvernement en matière de procédés des installations. De plus, 3,5 M$ seront investis dans les parcs et espaces verts, entre autres dans l’aménagement de jeux d’eau et d’une promenade fluviale ainsi que dans la réfection de terrains de pickleball. Enfin, 7,6 M$ seront dédiés à la réfection des bâtiments municipaux et au maintien de la flotte de véhicules, favorisant l’électrification lorsque possible. Pour plus de détails sur les projets du PQI, visitez le repentigny.ca/finances.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.