La Corporation du patrimoine de Berthier vous propose une série d’activités culturelles haute en couleurs!
Les 5@7 au Cénacle se poursuivent avec succès tous les jeudis. Du nouveau: une conférence ainsi qu’une résidence d’artistes. Apportez votre pique-nique et participez à notre programmation. Notre site enchanteur est le lieu de découvertes par excellence avec ses trois expositions, en plus de l’installation sonore en cours tout l’été! Le site est ouvert tous les jours de 10h à 18h et toutes les activités sont gratuites!
Jeudi 11 juillet à 18h au Cénacle
Cool Jazz Trio
Cool Jazz Trio
Formé du saxophoniste Louis Latraverse, du guitariste Jean-Guy Péloquin et du contrebassiste Gilles Neault, le Cool Jazz Trio de Sorel interprète les plus belles mélodies du jazz et des musiques du monde, créant une ambiance chaleureuse. De Cole Porter à Antonio Carlos Jobim, laissez-vous bercer par la sonorité du saxophone et de la guitare jazz, le tout bien enveloppé par une riche et solide contrebasse.
Jeudi 18 juillet au Cénacle
16h30 : Conférence de Michel Leboeuf
18h00 : Spectacle d’Alexis et Mélissandre
« Bien souvent, on ne s’intéresse à une chose que lorsque l’on est sur le point de la perdre. »
Nous avons le plaisir d’accueillir le renommé biologiste Michel Leboeuf qui présentera son récent livre : Les chants perdus de la nature. Nous vous invitons à prêter l’oreille pour explorer ou redécouvrir les écosystèmes. C’est à un véritable plaidoyer pour préserver la symphonie du vivant auquel nous convie Michel Leboeuf. Tout comme dans son ouvrage à succès Paroles d’un bouleau jaune, l’auteur nous sensibilise à la puissance de la Nature et sa connexion profonde avec l’humain.
Cette conférence est présentée dans le cadre de l’installation sonore de Thibaut Quinchon, Au travers des âges, à découvrir dans le boisé de notre site.
À 18h00, nous vous invitons à un spectacle au Cénacle alliant violon et gigue. Mélissandre T-B et Alexis Chartrand explorent ensemble les mélodies et mouvements de la tradition québécoise. Sur des airs de chansons ou des pièces instrumentales, la gigueuse et le violoneux nous présentent un spectacle tout en finesse et en subtilité, sans toutefois négliger la fougue et l’énergie de la musique et de la danse. Quelques élans inspirés des formes contemporaines ou classiques emportent parfois leurs improvisations, où se ressentent une grande écoute et une pointe de ludisme.
VERS de TERRE
Du 22 au 25 juillet : Résidence d’artiste pour le cabaret-spectacle
26 juillet à 19h00 : spectacle au Cénacle
Du 4 au 31 juillet: Exposition à la Chapelle
La mode de la lumière de Patrycja Walton
Venez découvrir les œuvres magnifiques de Patrycja Walton présentées jusqu’au 31 juillet. Ces sculptures en verre et céramique prennent la forme de robes méticuleusement assemblées. Suspendues devant les fenêtres de la chapelle, elles évoquent le concept de vitrail et propose un hommage à Catherine Cairns Cuthbert et sa fille pour qui la chapelle a été construite à l’origine.