Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) a présenté un bilan fort positif de l’année 2023-2024 lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 13 juin.
En plus d’avoir desservi 65% plus de jeunes par rapport à l’année précédente, l’organisme a déployé 22 projets spéciaux qui lui ont permis de rejoindre plus de 3100 participants.
« Nous revenons aux résultats d’avant pandémie, les nouveaux clients sont plus nombreux que les dernières années. Nous avons déployé de nombreux projets et activités pour dynamiser nos services et accompagner notre clientèle. L’engagement renouvelé de notre communauté est palpable, et nous sommes fiers de l’impact significatif que nous avons eu cette année auprès des jeunes! » souligne François Girouard du Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption.
Souligner les réussites de jeunes
Pour la deuxième année, l’organisme a tenu à souligner les réussites exceptionnelles des jeunes dans une cérémonie durant l’AGA. C’est avec enthousiasme que les nommés sont allés récolter leurs distinctions. Le prix Persévérance a été remis à Maude Jasmin, le prix Ambasseur CJE à Bryan Viger, le prix Dépassement de soi à Skyla Renaud et à Emmanuel Kelly Dormé, alors que le prix Fidèle au poste a été décerné à Jessica Bigras et Tiffany Petitpas.
Faits saillants
Parmi les faits saillants pour l’année 2023-2024, mentionnons la conception d’une salle sensorielle, la mise en place des activités les « Derniers jeudis du mois », un chantier de travail entourant la gouvernance, le déploiement du projet Halo, l’intensification des partenariats avec la communauté, l’augmentation des ventes du projet de friperie-café Placard & cie et la nouvelle offre de service au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.
Le conseil d’administration se réinvente
Le CJELA a profité de son assemblée générale annuelle pour désigner son nouveau conseil d’administration, marqué par une gouvernance renouvelée et l’intégration de trois membres de moins de 35 ans. Kevin Fafard a été élu président, avec Luc Rhéaume en tant que vice-président et Cloé Paradis comme secrétaire-trésorière. Les postes d’administrateurs ont été attribués à Nancy Deblois, Marguerite Goulet, Alexandra Granger, Jean-François Lemay, Brad Minchinton et Camille Rivard.
Le conseil d’administration et l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption tiennent à souligner l’apport exceptionnel des membres et du président sortant, Jean-François Laroche. En 2017, il avait assumé le rôle de premier représentant des moins de 35 ans en tant qu’administrateur, avant d’être élu président en 2021. Il quitte une organisation en bonne santé, qui a su se réinventer. Grâce à son leadership, le CJELA a pu rester fidèle à sa mission de construire et d’investir dans l’avenir des jeunes.