La Ville de Terrebonne et l’Association des pompiers et pompières de Terrebonne (APPT) signent fièrement la nouvelle convention collective appelée à encadrer le travail des pompiers. L’essence de cette entente vise à actualiser la structure organisationnelle en fonction des nouveaux enjeux auxquels fait face la Direction de l’incendie.
« Je souhaite avant tout saluer le climat professionnel et respectueux qui a toujours prévalu dans les discussions entre les parties, de déclarer le maire Traversy. Les citoyens de Terrebonne comptent sur une équipe des plus engagées et nous sommes fiers d’améliorer et actualiser les conditions de travail et ainsi reconnaître le travail de nos pompiers. »
Structure en changement
Cette convention collective est d’une durée de 5 ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
L’entente prévoit notamment l’entrée en fonction du service de premiers répondants de manière progressive au mois de juillet 2026. Aussi, un horaire vingt-quatre (24) heures entrera en vigueur dès le 1er juillet 2024. De plus, Terrebonne procèdera à la création de quatre (4) postes de capitaine à la division des opérations en septembre 2025.
Niveau de service
Terrebonne regroupe 115 pompiers et pompières pour desservir une population de 123 000 citoyens. Son Service de sécurité incendie est guidé par son schéma de couverture des risques d’incendie et se positionne ainsi en tant que modèle d’organisation.
Terrebonne a adapté sa rémunération globale afin qu’elle soit comparable à celles des grandes villes.
Concrètement, cela se traduit par une augmentation annuelle de 12,5 % sur 5 ans de même qu’un rattrapage salarial, par l’ajout d’un boni d’ancienneté. Par ailleurs, Terrebonne a consenti à des améliorations au niveau du régime de retraite.
Rappelons qu’une entente de principe était intervenue entre les parties en avril dernier.