La participation au Triathlon de Joliette est d’une grande importance pour les triathlètes du Club Jet Triathlon, car elle se déroule sur leur terrain, offrant ainsi à ces athlètes l’avantage de courir chez eux.
Durant le week-end du 2 juin 2024, lors de sa 14ème édition, le Triathlon Joliette a eu la chance de profiter d’un temps splendide et a accueilli 561 participants. La réussite de cet événement d’envergure repose grandement sur l’implication indispensable de son comité organisateur et sur celle de près de 200 bénévoles dévoués.
Près de 200 athlètes qui ont participé étaient inscrits au triathlon sprint groupe d’âge. Des athlètes âgés de 19 à 80 ans ont pris part à cette épreuve sprint composée de 750m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course.
Coupe Québec Junior
Mickael Roy, Léo Savoie et Robi Racine ont pris le contrôle de la première partie de la course, à la fois en natation et en vélo, en émergeant au sein du peloton de tête.
Cependant, c’est lors de la course à pied que Robi Racine a pris son envol, terminant en première position avec seulement 4 secondes d’avance sur son rival.
Chez les gars : Robi Racine (1), Léo Savoie (7), Mickael Roy (11)
Chez les filles : Victoria Rémillard (7) et Juliette Fournier (12)
Coupe Québec U15
Il convient de souligner la remarquable performance de Lucas Faust, qui a été talonné de près par Damien Larivière, avec seulement 21 secondes d’écart. Ces deux athlètes promettent une rivalité captivante tout au long de la saison. D’ailleurs ils pourront travailler ensemble pour la saison prochaine car Lucas Faust va se joindre au programme sport-études en partenariat avec le Collège Esther-Blondin la saison prochaine.
Du côté des filles, quelques-unes ont été confrontées à des problèmes pendant la course, mais ont quand même réussi à la terminer. Alison Seminaro s’est démarquée en réalisant la meilleure performance féminine U15 pour le Club Jet Triathlon.
Chez les gars : Lucas Faust (5), Damien Larivière (7)
Chez les filles : Alison Séminaro (11)
Catégorie Jeunesse 8-13 ans
Mettons en lumière les performances remarquables de la relève du triathlon, représentée par nos jeunes athlètes, qui ont brillé dans leurs épreuves respectives. Dans la catégorie jeunesse 3, où Noah Faust, Evan Cousineau, Léo Bélisle et Édouard Léveillée se sont distingués, ils ont tous gravi les quatre marches du podium.
Leur talent s’est manifesté à travers leur maîtrise de la natation, leur parcours sur l’une des plus belles routes asphaltées du Québec, et leur course le long des berges de la rivière L’Assomption.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires, notamment Harnois Énergies, Groupe St-Jean, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que la Ville de Joliette pour leur précieuse contribution financière et leur support à faire de cet événement une réussite et à encourager les saines habitudes de vie.