Le 1er juin dernier, plus de 1500 personnes ont sillonné les kiosques colorés au centre-ville de Joliette pour célébrer la diversité culturelle de la grande région de Joliette.
Sous l’ambiance festive, vivante et savoureuse, plus de 10 familles avaient préparé une espace mettant en valeur les coutumes, principalement culinaires, de leur pays. En plus de découvrir une variété de plats traditionnels, les visiteurs ont pu profiter du décor vibrant rehaussé par les tenues traditionnelles portées pour l’occasion.
Des espaces avaient également été aménagés afin d’en apprendre plus sur la mission du CRÉDIL, des programmes Québec Sans Frontières et du volet d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les passants ont, entre autres, pu en apprendre davantage sur le conflit en Palestine et se faire fabriquer un macaron en faveur de la paix. L’organisme LAKAY était présent sur les lieux afin de sensibiliser la population multiethnique sur les enjeux de la société Canado-Québécoise.
En plus des jeux gonflables, le maquillage et le « popcorn », qui ont été très populaires, les familles ont pu profiter de la dynamique présence du clown Melon-jongleur.
Au total, sept numéros d’animations ont eu lieu sur l’accueillante Place de la Fresque, lançant ainsi le coup d’envoi pour la première édition des « Rendez-vous de la Place » promue par la ville de Joliette dans le cadre des animations estivales au centre-ville. Sonorités du Liban, de la Bolivie, du Sénégal et de Colombie ont, entre autres, été entendus lors des festivités invitant de nombreux spectateurs à danser.
– Vous avez manqué la fête? Visionnez les photos sur la page Facebook du CRÉDIL pour vous mettre dans l’ambiance! Restez à l’affût, l’an prochain, pour ne pas manquer ça! –
Partenaires
Cette activité est organisée en collaboration avec la Ville de Joliette. Merci aux élus pour leur appui qui rend l’événement possible : Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, François St-Louis, député provincial de Joliette, Mme Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière, ainsi qu’aux conseils municipaux de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée. Merci également à la caisse Desjardins de Joliette, au Groupe MALO, à Benny, au Château Joliette, à Faktory 66, à Festi-Jeux et à la Ferme Régis pour leur soutien.