Il y a presque qu’un an jour pour jour, d’importantes infiltrations d’eau obligeaient la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie à fermer le Centre culturel et sportif Jean-Antoine-Leprohon (JAL). Après le bilan des dégâts, le conseil municipal opta rapidement pour transformer ce nouveau défi en opportunité pour améliorer ce lieu à usage communautaire. Une consultation avec les utilisateurs du centre a eu lieu et il fut décidé de revamper au goût du jour le centre construit il y a près de 40 ans.
C’est donc le 19 avril 2024, lors d’un 5 à 7, que le maire, Martin Héroux a coupé le ruban symbolique officialisant le retour à la normale pour les usagers. « Enfin, nous sommes réunis à nouveau dans le JAL, sans compromis et avec toutes les commodités pour célébrer! Merci à vous tous pour votre patience et votre résilience dans le maintien de vos services aux émélinois.e.s. Merci à tous les bénévoles et aux animateurs qui ont trouvé des stratégies afin d’accompagner et soutenir les enfants pendant les travaux. La nouvelle mouture du JAL fait une belle place aux tout-petits, par exemple avec une fontaine plus basse ou des marches pour se laver les mains. Nous n’en sommes pas peu fiers. Merci à Architecture CASA qui a su « agrandir par en-dedans » tout en améliorant la salubrité un peu partout dans le centre. Merci aussi à tous les employés municipaux pour leur ténacité à accomplir leurs tâches malgré le désordre qui a régné au centre la dernière année. »
La plus grande fierté est sans équivoque la nouvelle cuisine qui brille de partout avec ces comptoirs et ses équipements en acier inoxydable. La cuisine répond désormais aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) facilitant la tenue d’activités culinaires. Un tel investissement a été possible grâce au soutien financier du Fonds régions et ruralité (FRR)-volet 4 / Entente de vitalisation de la MRC de Matawinie. La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a reçu 72 317 $ pour ces aménagements, montant qui représente 90 % des coûts des équipements de la cuisine.
La préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, explique comment ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement de la MRC : « Une cuisine à usage communautaire constitue indéniablement un vecteur de rencontres et de mobilisation pour toute la collectivité. Nul doute que l’arrivée de cette cuisine aidera les organismes du milieu à mieux nourrir les citoyens et à développer leurs connaissances dans la préparation des aliments, et ce, dans la convivialité et l’ouverture à l’autre. »
Dans l’ensemble, le projet de rénovation du Centre Jean-Antoine-Leprohon représente des investissements de près de 430 000 $.
Pour information :
Sainte-Émélie-de-l’Énergie est une municipalité de 1750 habitants située à 50 km au nord de Joliette. Sainte-Émélie-de-l’Énergie est reconnue en tant que communauté innovante ouverte et engagée dans son développement en tout respect de l’environnement. Facilement accessible par la route 131, elle offre une panoplie d’activités de plein air.