La première édition du Forum Vélo Lanaudois, qui s’est tenue le jeudi 4 avril, a été un véritable succès, réunissant des passionnés et des acteurs clés de l’industrie du vélo dans la région de Lanaudière. Organisé par Tourisme Lanaudière et Loisirs et Sports Lanaudière, en collaboration avec Vélo Québec, cet événement se voulait une opportunité de réunir les acteurs du cyclisme pour discuter de la structuration de l’offre du vélo dans la région tout en permettant à Vélo Québec d’effectuer sa démarche de consultation « La Grande Traversée ».

Les échanges lors du Forum Vélo Lanaudois ont été enrichissants et ont permis de générer de nouvelles idées et pistes d’action pour l’avenir de l’industrie du vélo dans Lanaudière. Notamment grâce aux données présentées par le conférencier Guillaume Lavoie sur la Véloconomie, les acteurs présents ont pu s’entendre sur une évidence : le vélo constitue une opportunité économique majeure en plus de permettre une meilleure qualité de vie des citoyens.

Les quatre grands objectifs du Forum Vélo Lanaudois étaient les suivants :

Courtoisie Tourisme Lanaudière – crédit photo : Lydia Behnama
A partir de la gauche : Guillaume Lavoie (Entrepreneur en politiques publiques et Ambassadeur de la Véloconomie), Julien Spick (Ascension Sports), Yann Bolomier (Groupe Plein Air Terrebonne).

Un mot des partenaires

Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, a déclaré : « L’équipe de Tourisme Lanaudière est vraiment fière d’avoir pu ouvrir ce dialogue avec de nombreux acteurs publics, et parapublics, en plus des entrepreneurs en tourisme présents au forum. Parce que le vélo, ça profite à l’économie, au bien-être des populations et au succès touristique de la région, mais ça nécessite avant tout des infrastructures. Les nombreux acteurs présents sont d’accord : ça prend une vision commune et nous allons donc devoir travailler ensemble (milieu municipal, instances régionales, gestionnaires de territoires et entrepreneurs privés) si on veut que le vélo prenne la place qui lui revient dans notre économie et devienne le produit d’appel en tourisme dont nous rêvons. »

« Loisir et Sport Lanaudière se positionne comme un catalyseur de concertation, créant des ponts entre le secteur du plein air, où le vélo est un produit d’appel phare, et l’univers touristique. C’était donc tout à fait naturel de faire partie de cette première édition du Forum Vélo Lanaudois. Notre mission est de répondre aux besoins de nos communautés locales et de leurs visiteurs en les accompagnant dans la mise en place d’une collaboration fructueuse au développement de l’offre pour tous », mentionne Serge- Alexandre Demers Giroux, Agent de développement – plein air Corridor des Montagnes, Loisir et Sport Lanaudière.

« Le forum organisé par Tourisme Lanaudière a été une belle occasion de réunir et de mobiliser des acteurs de divers milieux partageant un objectif commun : stimuler le développement du tourisme à vélo dans la région et au Québec. Cette réunion a favorisé les échanges et la collaboration, brisant les silos pour œuvrer ensemble dans la même direction. Vélo Québec applaudit cette initiative! », souligne Maxime Juneau-Hotte, Responsable développement du tourisme à vélo, Vélo Québec.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, conférenciers, partenaires et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement. Leur engagement a été essentiel.

Tourisme Lanaudière et Loisir et Sport Lanaudière s’engagent à donner suite aux attentes exprimées afin de doter la région de Lanaudière d’une réelle vision en matière de développement du cyclisme.

Pour plus d’informations sur le Forum Vélo Lanaudois et sur les prochaines initiatives dans le domaine du vélo dans la région, veuillez contacter Loisirs et Sports Lanaudière ou Tourisme Lanaudière.