Le samedi 24 février 2024, les Organisations Unies pour l’indépendance (OUI Québec) tiendront un rassemblement festif et politique pour promouvoir la souveraineté du Québec. Ce rendez-vous indépendantiste aura lieu au Café culturel de la Chasse-galerie, à Lavaltrie, à compter de 19h00.
Cette célébration vise à revisiter le projet souverainiste à travers le regard rafraîchissant d’artistes, d’orateur-trices et de citoyen-nes lanaudois-es. Au menu : prises de parole engagées et performances artistiques. Les formations musicales néo-trad É.T.É, Héron et Mélisande Électrotrad y performeront.
Cet événement est orchestré par six jeunes militant-es de la région : Cinthya Murphy Vazquez, Émile Villeneuve, Julien Mei, Lorie Blouin, Reno Sincerny et Solaine Caron. « La jeunesse a soif de se mobiliser. Un vent de renouveau souffle sur le mouvement indépendantiste », s’enthousiasme Camille Goyette-Gingras, présidente des OUI Québec.
« L’indépendance du Québec est plus pertinente que jamais », affirme pour sa part Julien Mei, président de la table régionale des OUI Québec. Le jeune homme de 20 ans mentionne que plusieurs enjeux seront abordés durant la soirée, notamment l’environnement, le féminisme et la langue française. « Nous voulons rassembler notre communauté autour de ce qui compte vraiment et mettre en lumière des citoyen-nes inspirant-es », ajoute-t-il.