Après-coups de Romane Garant Chartrand disponible gratuitement sur onf.ca dès le 12 février

Photo courtoisie

L’Office national du film du Canada lance le court métrage documentaire Après-coups de Romane Garant Chartrand gratuitement sur onf.ca dès le 12 février. Tourné dans Lanaudière, le film délivre du silence des femmes qui, entre résilience et résistance, se battent pour reprendre le pouvoir qui leur revient.

Après-coups de Romane Garant Chartrand (24 min 51 s)

Disponible gratuitement dès le 12 février : https://www.onf.ca/film/apres-coups/

Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole dévoile les mécanismes complexes de la violence conjugale. Des souvenirs ressurgissent, difficiles à reconnaître et à accepter malgré leur évidente brutalité. Les expériences traumatiques, autrefois invisibles, se font jour; dans leur mise en commun se forgent une solidarité et une humanité résiliente.

La jeune cinéaste Romane Garant Chartrand signe un court métrage documentaire percutant et sensible, à l’écoute du contexte social actuel : multiplication des féminicides, manque d’espace dans les refuges, dénonciations répétées des agressions sexuelles et des relations de pouvoir toxiques.

Dans un geste de cinéma puissamment empathique, la réalisatrice effleure délicatement les visages des survivantes tout en dissimulant leur identité, pour mieux rendre compte de l’anonymat des luttes et de leur universalité. Elle nous place au cœur de cet espace de partage et de sororité où cicatrisent peu à peu les blessures imperceptibles, et amplifie les voix qu’on avait étouffées. Par leur vulnérabilité, leur écoute et leur validation mutuelles, les victimes se reconnaissent et retrouvent leur dignité et leur pouvoir d’agir. Elles posent les bases d’une reconstruction collective et s’unissent en un ensemble choral dont la force vitale abat les murs du silence : « On ne se taira plus ».

Le film, qui a fait sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), a été sélectionné en compétition internationale au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et sera lancé en ligne au Canada sur onf.ca le 12 février 2024.

La jeune réalisatrice Romane Garant Chartrand a vu son film de fin d’études, Love-moi (2021), se démarquer dans une vingtaine de festivals et remporter notamment le prix Coup de cœur du jury à Plein(s) Écran(s), à Montréal.