Le Théâtre La Caravelle frappe un grand coup pour souligner la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars prochain à 20h. Son directeur, Sylvain-Alexandre Lacas, prend le pari de faire revivre l’un des plus grands dramaturges de l’histoire du théâtre, nul autre que William Shakespeare, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.
La troupe professionnelle lanaudoise y présentera sa plus intrigante production à ce jour, Le Monde selon Shakespeare, une causerie-spectacle portant sur l’œuvre du célèbre homme de théâtre britannique à travers le jeu d’interprètes aguerris, Carl Béchard et Sylvain-Alexandre Lacas lui-même.
Or, face au désistement (conflit d’horaire) de Marie-Louise Arsenault, celle qui devait animer cette soirée-causerie, La Caravelle recrute nulle autre que la célèbre animatrice et conférencière Isabelle Craig. Cette dernière animera entre autres une discussion avec l’invité spécial de la soirée, Mustapha Fahmi, docteur en littérature anglaise et spécialiste renommé de William Shakespeare.
Animatrice et réalisatrice télé depuis 1989, Craig est l’une des voix les plus reconnues des 15 dernières années à la radio d’Ici Première, grâce à sa collaboration aux émissions « Tout un matin », « Pénélope » et « Dessine-moi un matin ». Elle est aussi la créatrice de la série à succès « Pas banale, la vie ! », une émission documentaire culte qui l’a menée aux quatre coins du Canada à la rencontre de gens inspirants et hors-norme.
Sylvain-Alexandre Lacas, directeur général de La Caravelle, se réjouit de l’arrivée d’une animatrice de cette renommée, pour qui les arts et la culture sont des sujets de prédilection. « Isabelle se consacre depuis toujours, il me semble, à la couverture culturelle et artistique d’ici mais aussi d’ailleurs, notamment en France. Elle connaît intimement cette industrie, ses artisans. Et elle a l’énorme qualité d’être curieuse. Nous ne pouvions trouver meilleure personne pour faire le lien entre le public, nos invités et nos artistes lors de cette soirée spéciale. »
Pour cette occasion spéciale, elle aura, comme invité, Mustapha Fahmi, docteur en littérature anglaise et spécialiste renommé de Shakespeare. Ils échangeront ensemble sur la dimension épique, cosmique et humaine de William Shakespeare.
Sylvain-Alexandre Lacas dissimule très mal son enthousiasme. « William Shakespeare nous a quittés il y a plus de 400 ans, le 23 avril 1616. Or, il demeure, encore aujourd’hui, l’un des personnages les plus fascinants du monde théâtral. Des générations d’acteurs s’en délectent au plus haut point, mais nous ignorons tout de sa véritable identité. Nous souhaitons, avec ce spectacle et nos invités spéciaux, faire découvrir et redécouvrir ce personnage et son œuvre bouleversante au grand public. »
Un voyage émotif, en paroles et en musique
Le Monde selon Shakespeare, c’est un véritable périple à travers la souffrance humaine et la poésie dans son plus noble sens, avec de larges extraits tirés du répertoire de Shakespeare. Le duo de comédiens sera accompagné par le pianiste Claudel Callender, réputé directeur et chef d’orchestre de l’Ensemble vocal lanaudois Vox Luminosa. Il habillera le spectacle d’une pluie de notes étoilées.
Billetterie et… rabais!
Les billets pour cette causerie-spectacle unique (35$ adulte, 20$ étudiant) sont en vente dès maintenant sur le site Internet du Théâtre La Caravelle.
Voir la section billetterie au https://www.theatrelacaravelle.com/billetterie/p/epopeetheatrale2023-tyxlj.
Les résidents de Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Joliette ont droit à un rabais de 10%. Il suffit de vous adresser à votre municipalité pour obtenir le code promotionnel à utiliser sur le site d’achat de billets.