La Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) accueillera M. Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, le 12 février prochain dans le cadre de son prochain dîner-conférence présenté par Dunton Rainville au Château Joliette.
LA CONFÉRENCE : L’Université du Québec, un partenaire clé pour le développement social, scientifique, culturel et économique du Québec
Fondée en 1968 par une loi unanime de l’Assemblée nationale, l’Université du Québec (UQ) est la plus grande université francophone des Amériques. Avec ses dix établissements ancrés dans toutes les régions du Québec, dont le Grand Joliette grâce à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’UQ accueille 100 000 étudiants et étudiantes chaque année et a octroyé à ce jour plus de 825 000 diplômes dans plus de 1 400 programmes.L’UQ permet à des générations de Québécoises et de Québécois de poursuivre des études universitaires et de réaliser leurs ambitions dans pratiquement toutes les sphères d’activité. Témoignant de sa mission d’accessibilité, près de la moitié de ses étudiants et de ses étudiantes sont les premiers de leur famille à accéder à l’université.
Dans le cadre de ce dîner-conférence, le président de l’Université du Québec, M. Alexandre Cloutier, viendra présenter la mission de l’UQ, la force de cette institution d’envergure nationale et les principaux projets de développement en cours.BIOGRAPHIE : Monsieur Alexandre Cloutier est entré en fonction à titre de président de l’Université du Québec (UQ) le 16 décembre 2022, pour un mandat de 5 ans, à la suite de sa nomination par le gouvernement du Québec.
Diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa, en droit constitutionnel de l’Université de Montréal et en droit international public de l’Université Cambridge en plus d’être membre du Barreau du Québec, M. Cloutier a agi à titre de vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2018 à 2023En 2021, il a également présidé la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. Les travaux de cette Commission ont mené à l’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire en 2022.Au cours de sa carrière, il a été député à l’Assemblée nationale du Québec de 2007 à 2018. Il a également agi à titre de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste ainsi que de ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec de 2012 à 2014.PERSONNALITÉ DU MOIS –
Chaque mois, la CCGJ récompense une organisation ou une entreprise ayant contribué activement au développement économique de la MRC de Joliette en lui décernant le prix de la personnalité du mois. En février, ce sera APF Villeneuve qui recevra les honneurs.ANNIVERSAIRE DU MOIS – La CCGJ ainsi que la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), sont heureuses de souligner le 60e anniversaire de La Turquoise.
La CCGJ tient à remercier Dunton Rainville, avocats et notaires, partenaire présentateur des dîners-conférences, ainsi que ses partenaires associés : la CDÉJ, Hydro Québec, Son X Plus, Martin Boulard, s.e.n.c.r.l., AX Design, ainsi que Suzie Demers, via Capital Distinction.