AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie au cinéma RGFM de Joliette, le 2 février du film Second tour réalisé par Albert Dupontel (lauréat en 2021 du César du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, ainsi que du Meilleur scénario original pour Adieu les cons) mettant en vedette Cécile de France (Prix Romy-Schneider 2005, César 2006 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les poupées russes), Albert Dupontel et Nicolas Marié (César 2021 du meilleur acteur dans un second rôle pour Adieu les cons). Le film a été présenté en première en sélection officielle de Cinémania.
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Jeune, Albert Dupontel fréquente les cours d’Antoine Vitez à l’École du théâtre national de Chaillot à Paris puis fait quelques apparitions au cinéma à la fin des années 80 (Encore, La bande des quatre…). Durant l’été 90, il se produit sur la scène du théâtre Graslin à Nantes où ses sketchs font mouche. Remarqué par Patrick Sébastien qui lui propose d’intervenir dans son émission, il est révélé au grand public et monte alors son premier one-man show, Sale spectacle. Le succès est immédiat et lui permet de récidiver en 1992 avec Sale spectacle 2 qu’il présentera à l’Olympia. La même année, l’humoriste passe derrière la caméra et réalise un court métrage, Désiré.
En 1996, il se lance dans le tournage de Bernie son premier long métrage qui remporte un vif succès avec plus d’un million d’entrées. En 1999, Le créateur, son deuxième film, reçoit un accueil plus mitigé. Albert Dupontel signe ensuite Enfermés dehors (2006) et Le vilain (2009). En 2013, son nouveau film, 9 mois ferme, (2 millions d’entrées) dans lequel il donne la réplique à Sandrine Kiberlain (César de la meilleure actrice), lui vaut quant à lui le César du Meilleur scénario original. En 2016, il s’attèle à l’adaptation sur grand écran du roman Au revoir là-haut, prix Goncourt. Le film sera un immense succès avec 2 millions d’entrées et lui vaudra 2 César en 2018 (Adaptation et Réalisation). Puis, il s’attèle à Adieu les Cons son 7e film (2 Millions d’entrées) qui lui vaudra ses 3 César en 2021. Albert Dupontel joue dans tous ses films ce qui lui a valu de nombreuses nominations au César à ce titre.
Second tour est son 8e Film.