Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière a dévoilé aujourd’hui, au nom de la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, un investissement de 50 720$ pour la mise sur pied du projet « L’intimidation, connaître et reconnaître! » initié par la Maison de parents de la Matawinie Ouest et qui contribuera à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.
Le soutien financier accordé dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation découle du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. Les projets retenus permettront, entre autres, de créer des outils visant à contrer les effets négatifs de l’intimidation et de la cyberintimidation, de soutenir les victimes et de prévenir l’exclusion sociale de certains groupes.
La lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation demeure une priorité pour le gouvernement. Voilà pourquoi un investissement total de 1,2 million de dollars est consacré à la réalisation de 26 projets qui se déploieront dans 11 régions du Québec.
« Je salue fièrement le dynamisme de l’équipe de La Maison de Parents de la Matawinie-Ouest. Depuis bientôt 30 ans, les activités organisées permettent aux enfants et aux parents de socialiser et s’épanouir au sein de la communauté. Le projet L’Intimidation, connaître et reconnaître! que soutien notre gouvernement, s’inscrit dans cette voie. Bravo! », a déclaré, par voie de communiqué, France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand, ministre responsable de l’Habitation.
« Je remercie la Maison de parents de la Matawinie Ouest pour son projet. L’engagement, la sensibilité, l’ouverture et le respect dont vous faites preuve dans le but d’offrir un milieu empreint de civisme à vos concitoyennes et concitoyens de la région de Lanaudière sont un exemple à suivre. Nous devons toutes et tous contribuer à faire en sorte que nos milieux de vie soient sécuritaires et que chacune et chacun se sentent acceptés à part entière. », a ajouté la ministre Proulx.
« L’intimidation et la cyberintimidation n’ont pas leur place dans notre société. Notre devoir collectif est d’unir nos efforts pour que personne n’en soit victime, et j’ai espoir que les initiatives que nous soutenons inspireront la population à adopter des comportements respectueux, bienveillants et inclusifs. Chacun d’entre nous doit agir concrètement afin que toutes et tous, jeunes et moins jeunes, profitent d’environnements sains partout. Merci à tous les organismes qui s’impliquent et qui contribuent à la construction d’une société plus juste et plus unie. », a conclu Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.
Faits saillants :
D’une durée de 12 à 18 mois, les 26 projets retenus se sont démarqués par leur caractère porteur ou novateur et verront le jour dans les régions du Bas-Saint-Laurent (2), du Saguenay–Lac-Saint-Jean (1), de la Capitale-Nationale (3), de l’Estrie (2), de Montréal (9), de l’Outaouais (1), de Chaudière-Appalaches (2), de Lanaudière (1), des Laurentides (1), de la Montérégie (3) et du Centre-du-Québec (1).
L’aide financière maximale est de 50 000 $ par année de réalisation (jusqu’à 75 000 $ pour un projet qui s’étend sur 18 mois).
Les projets retenus ont fait l’objet d’une évaluation concertée avec les ministères de l’Éducation (y compris le Secteur du loisir et du sport), de la Santé et des Services sociaux (y compris le Secrétariat aux aînés), de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Office des personnes handicapées du Québec, du Secrétariat à la condition féminine (y compris le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie) ainsi que du Secrétariat à la jeunesse.
Cet appel de projets porte à 67 le nombre de projets financés dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, pour un investissement total de plus de 4,8 millions de dollars depuis 2021.
Rappelons que ce programme s’inscrit dans le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 S’engager collectivement pour une société sans intimidation.
Liens connexes :
Pour plus de détails sur le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation et pour consulter la liste des projets retenus : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/soutien-financier-ensemble-contre-intimidation.
Pour plus de détails sur le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 S’engager collectivement pour une société sans intimidation : https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/famille/publications/plan-action-concerte-prevenir-contrer-intimidation.