La Chambre de Commerce du Grand Joliette présentait son premier dîner-conférence de l’année 2024, le 15 janvier, sous le thème du harcèlement en milieu de travail.
Animée par Caroline Ouellet – CRHA et Présidente de PratiQ, un panel de trois personnes (Hélène Archambault – CRHA, PratiQ, Me Marc-Alexandre Girard – Avocat, Dunton Rainville, ainsi que Sébastien Buisson – Directeur général d’Habitations Bordeleau), sont venus répondre à plusieurs questions que peuvent se poser les gestionnaires d’entreprises.
D’entrée de jeu, deux statistiques ont été dévoilées. 49% des gens ont observé un comportement sexualisé inapproprité ou discriminatoire, alors qu’il y a eu 4909 demandes de recours (Harcèlement psychologique ou sexuel).
Pour Sébastien Buisson, lorsqu’une plainte arrive sur son bureau, il ne faut prendre le tout à la légère et il faut se mettre au travail dès maintenant, s’informer et monter un dossier solide (photos, extraits audio, etc.) au cas où ça se retrouve devant le tribunal.
De son côté, Me Marc-Alexandre Girard a expliqué le processus de plaintes qui peut paraître assez long et complexe. La médiation peut permettre de résoudre plusieurs conflits avant que le tout soit judiciarisé.
Enfin, Hélène Archambault souligne que le rôle d’un conseillère en ressources humaines et d’accompagner les entreprises et d’offrir de la formation en cas de situation d’harcèlement en milieu de travail.