La Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) offre désormais un accès à faible coût à près de 10 km de sentiers en pleine nature.
Entre 2018 et 2022, la SCIRBI a cessé de louer des terres agricoles sur de vastes portions de son territoire pour le renaturaliser. Cette décision a permis le retour de nombreuses espèces animales et végétales, mais a entrainé par le fait même une perte de 85 % des revenus de l’organisme.
Afin de poursuivre son importante mission de conservation du territoire, la SCIRBI instaurera donc des droits d’accès à partir du 1er janvier 2024.
Pour parcourir les sentiers des îles de la Commune, aux Castors et du Mitan, les visiteurs devront se procurer, en ligne, un laissez-passer journalier au coût de 5 $. Des cartes annuelles sont aussi disponibles à partir de 50 $ pour les habitués ou pour ceux qui souhaitent contribuer de manière significative à la préservation de ce précieux territoire. L’accès au site est gratuit pour les 17 ans et moins.
« La SCIRBI est fière d’offrir à la population un milieu naturel restauré où les gens peuvent s’immerger dans la nature riche et enveloppante de la région du lac Saint-Pierre », affirme le président de l’organisme, Jean Castonguay.
Les sentiers sont ouverts 365 jours par année, du lever au coucher du soleil, et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux marcheurs et aux coureurs. L’hiver, l’organisme entretient aussi 9,3 km de sentiers de ski de fond.