L’ex-députée de Joliette à l’Assemblée nationale, Véronique Hivon a reçu le Prix Jean-Marc Duranleau attribué annuellement par la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette à une personnalité ou un organisme qui par ses actions contribuent à diminuer la pauvreté, l’indigence et l’exclusion dans notre société.
Ce prix lui a été décerné à madame Hivon lors de l’assemblée générale de l’organisme en présence de nombreux bénévoles. Comme ministre déléguée à la santé publique et à la protection de la jeunesse, Véronique Hivon a amené le gouvernement à soutenir davantage les organismes communautaires. On lui doit aussi la première politique nationale de lutte à l’itinérance. Ce plan prévoyait la construction de 500 logements et l’ajout de 6 millions pour des services de proximité destinés aux itinérants. Malheureusement, le gouvernement Marois a été défait quelques mois plus tard, mais Véronique Hivon a semé le germe d’une action gouvernementale pour contrer une forme de pauvreté qui ne connaît hélas, guère de décroissance. Elle oeuvre maintenant dans le milieu universitaire. Encore récemment elle lançait un appel afin de répertorier les initiatives municipales ou communautaires visant les aînés, les jeunes, les personnes défavorisées ou les nouveaux arrivants. Comme on le voit, ses idéaux ne l’ont pas quitté.
La lauréate de cette année incarne parfaitement les valeurs de la Société Saint-Vincent de Paul, un mouvement qu’elle a toujours soutenu durant les 14 ans de son mandat de députée.