Les touristes sont toujours au rendez-vous dans Lanaudière :

Photo courtoisie

Lanaudière demeure une région prisée des visiteurs pour leur escapade estivale avec un retour significatif des visiteurs étrangers, en particulier européens. Cette tendance ressort clairement du bilan estival de Tourisme Lanaudière. Les touristes ont répondu favorablement à l’invitation de se rapprocher en vue de créer des moments mémorables. Lanaudière est une région à échelle humaine et de nombreuses entreprises innovantes incarnent l’esprit de créativité et d’audace ce qui permet de mettre en lumière le tourisme local.

On constate que les performances globales demeurent stables dans l’ensemble de la région. Le secteur culturel et événementiel connaît une croissance significative et le milieu de la restauration connaît, quant à lui, une belle reprise de ses activités. En ce qui concerne le secteur de l’hébergement, la tendance est légèrement à la baisse à l’été 2023, comparativement à 2022 qui constituait une année record, mais on observe tout de même une légère hausse attribuable à la clientèle internationale. Le climat n’a pas été favorable au secteur de l’agrotourisme, mais le secteur du plein air s’en sort plutôt bien malgré tout. On remarque un retour marqué des visiteurs étrangers dans l’ensemble des secteurs et un retour du tourisme de proximité malgré une légère diminution de la fréquentation des visiteurs québécois.

Dans le but de soutenir les statistiques de fréquentation et de brosser un portrait réel de la saison estivale 2023, une enquête a été menée auprès de 85 entreprises touristiques lanaudoises. Voici les faits saillants de ce bilan :

  • Selon les mois, les attraits et activités signalent des hausses dans 34 % à 50 % des cas, tandis que les baisses s’échelonnent entre 40 % à 13 %. Le début de saison a généré la plus grande croissance d’achalandage.
  • L’offre culturelle enregistre d’excellents résultats d’achalandage avec très peu de baisses signalées.
  • Le secteur événementiel suit la tendance à la hausse avec des résultats encourageants, notamment en septembre (hausse 72 %) et en juin (hausse 71 %).
  • Les lieux d’hébergement offrent des taux d’occupation mitigés, mais demeurent tout de même stables globalement. 35 % signalent des hausses, 25 % sont stables et 40 % signalent des baisses.
  • Environ 70 % des répondants confirment que les actions promotionnelles de Tourisme Lanaudière ont eu un impact sur la notoriété de la destination
  • La clientèle internationale est de nouveau présente dans la région
  • Du côté des attraits, on assiste à un retour en force du marché européen avec une augmentation notable de leur intérêt pour les activités touristiques (50 % signalent des augmentations). De plus, les marchés ontariens et américains enregistrent aussi une légère croissance. Les Européens (75 %), les Lanaudois (72 %) et les Montréalais (57 %) sont des marchés en croissance alors que la clientèle provenant des autres régions québécoises est en légère baisse. Une percée de la clientèle américaine a aussi été constatée dans les attraits agrotouristiques avec 67 % des répondants qui enregistrent des hausses.
  • Concernant l’hébergement, le marché européen connaît également une belle reprise avec une augmentation significative des réservations dans nos établissements. De plus, le marché montréalais présente une légère croissance, témoignant de l’attrait croissant de Lanaudière pour la clientèle urbaine de proximité.

L’innovation et l’audace au cœur de cette saison

Plusieurs entreprises de Lanaudière ont brillé par leur innovation et leur audace, mettant ainsi en lumière le tourisme local. Un exemple notable est le Festival de Lanaudière, qui a réussi à propager la musique classique à travers tout le territoire lanaudois. Ils ont inauguré des initiatives gratuites et le Festival a revu sa politique tarifaire afin d’accroître l’accessibilité à leurs événements.

Une surprenante nouveauté qui a su se démarquer et générer un bel achalandage cet été dans la région est La Symphonie des Fleurs avec son spectacle hors du commun de son et lumière produit par le groupe Cavalia.

Mention spéciale aussi à l’agence de voyages solidaire Bonjour Nature, agence coopérative dédiée à la région de Lanaudière, qui dresse un bilan positif de sa dernière année d’activité. On souligne la mise en place réussie d’un projet visant à étendre pleinement ses services touristiques et la reprise des éco-excursions guidées avec transport dans des attraits variés : nature, culture, gourmand…

La problématique de la main-d’œuvre entrave la croissance

Durant l’été 2023, il est observé que 64 % des attraits et activités touristiques ont été impactés de manière modérée ou significative par la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, une lueur d’optimiste réside dans le fait que cette proportion a diminué de 8 % par rapport à l’été 2022, où elle s’élevait à 72 %.

Pour consulter l’analyse détaillée des résultats du bilan de la saison.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité