Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est heureux d’annoncer la lauréate de la première édition du Prix Monique-et-Robert-Parizeau dédié à l’innovation en arts imprimés : Dominique Pétrin. Grâce à l’appui financier de la Famille Parizeau et de la Fondation du Musée d’art de Joliette, Dominique Pétrin bénéficiera d’une bourse de 15 000 $ et participera à une exposition collective au MAJ en 2027.
« L’exploration et l’innovation en arts imprimés sont au cœur de la pratique de Dominique Pétrin depuis près de vingt ans. Le jury a particulièrement apprécié la variété et la profondeur des idées qui se superposent dans son travail. Ses installations sérigraphiques se démarquent par une fine exécution technique et un langage visuel convoquant la culture populaire et l’histoire de l’architecture et du design, avec une approche allover qui procure un effet physique saisissant », fait valoir Julie Armstrong-Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette.
Dominique Pétrin est une artiste visuelle qui vit et travaille entre Montréal et les Laurentides. Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle a développé une pratique en sérigraphie dans une approche multidisciplinaire, utilisant l’imprimé tant comme élément de performance en danse et en musique, que sous la forme d’installations immersives faites de papier sérigraphié, découpé et collé à la surface de murs et de planchers. Elle a été membre du groupe de rock pétrochimique Les Georges Leningrad (2000-2007) et a collaboré avec Sophie Calle, Pil et GaliaKollectiv, et avec les chorégraphes Antonija Livingstone, Stephen Thompson et Andrew Tay ainsi que l’artiste Banksy pour l’Hôtel Walled Off en Palestine (2017). Elle a été nominée pour le prix Louis Comtois en 2017 et finaliste pour le prix Sobey en 2014. Son travail a été diffusé à travers le Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec.