Entourés de quelques élèves du pavillon Sainte-Marguerite, la direction ainsi que de généreux dignitaires et donateurs étaient présents pour procéder à l’inauguration des deux cours d’école destinées aux élèves de l’école des Moulins à Saint-Félix-de-Valois ainsi qu’à tous les jeunes de la municipalité et leur famille.
Par ce projet, nous avons relevé le défi de la valorisation du milieu scolaire auprès des jeunes et de leurs parents, nous avons créé des aires de jeu qui répondent aux besoins des jeunes et assuré des espaces de jeux sécuritaires pour les élèves et leur famille. Le projet a également permis la mise en place de classes extérieures pour permettre un enseignement au grand air. L’objectif était d’augmenter le sentiment d’appartenance des élèves pour leur école et de favoriser des environnements où il fait bon jouer, grandir et apprendre.
Une communauté mobilisée pour ses élèves
Nous avons profité de ce moment pour remercier les personnes qui ont contribué au succès des travaux réalisés. Des campagnes de financement organisées par des membres de l’équipe-école et les parents du conseil d’établissement ont permis d’amasser plus de 12 000 $. Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a appuyé le projet en offrant un montant de 5 000 $ et a vu la gestion du projet. Le ministère de l’Éducation a investi plus de 100 000 $ dans le contexte du projet d’embellissement des cours d’école.
Au nom de la mairesse de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois, madame Audrey Boisjoly, et des conseillers municipaux, le directeur général, monsieur Jeannoé Lamontagne a remis la somme de 30 000 $. La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a pour sa part participé à la hauteur de 10 000 $. La Fondation des Samares a contribué en accordant 5 000 $ à l’aménagement des parcs-écoles. Le conseil 4220 des Chevaliers-de-Colomb ainsi que le Comptoir vestimentaire ont également participé financièrement pour soutenir la réfection des cours d’école.
Les entreprises JLM Lépine inc. ainsi que l’entreprise Paysagiste Nord Joli, ont contribué au projet en retirant les anciens modules de jeux rendus désuets ainsi qu’en réalisant gratuitement les travaux d’excavation. Plusieurs journées ont été consacrées à l’aménagement d’une surface sécuritaire, afin de pouvoir procéder à l’installation de nouveaux modules et de classes extérieures, et ce, gratuitement.
« Grâce à la contribution et l’implication de tous, nous pouvons dire : Mission accomplie !, a précisé la directrice de l’école des Moulins, Marie-Christine Hivon. La municipalité de Saint-Félix-de-Valois ainsi que tous les partenaires ont définitivement le bien-être des élèves au cœur de leurs préoccupations. Quelle collaboration extraordinaire de la part de tous et chacun dans ce projet d’envergure,
« La Municipalité est très fière d’investir dans le réaménagement des cours de l’École des Moulins, soutien Audrey Boisjoly. Nos élèves méritent un aménagement de qualité et sécuritaire pour s’amuser, socialiser et se dépenser chaque jour. Ce projet permet également d’offrir un magnifique parc-école pour les citoyens du secteur afin que les familles viennent en profiter en dehors des heures de cours. »