C’est dans une ambiance survoltée et devant des gradins bien garnis que s’est conclue la première présentation du Championnat mondial de hockey scolaire (CMHS), le 8 octobre, au Complexe JCPerreault, à Saint-Roch-de-l’Achigan. Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté à deux finales endiablées, ce qui a permis de clore en beauté l’édition « rodage » de cet événement, et de donner le ton pour le tournoi de l’an prochain.
Division M15
D’entrée de jeu, l’équipe hôtesse de l’événement, les Centurions d’Ulysse Académie, a été couronnée championne de la division M15 (moins de 15 ans) du tournoi. La formation de Denis Aspirot a fait preuve de beaucoup de discipline dans un gain de 1-0 lors de sa finale en matinée face aux Broncos de l’École secondaire La Découverte (Saint-Léonard-d’Aston), détenteurs du 1er rang à la suite du tournoi à la ronde. Maxime Vernier a marqué l’unique but du match, en plus d’être nommé joueur par excellence de la rencontre des siens.
Division M18
Chez les moins de 18 ans, les Diabolos de l’École secondaire Lucille-Teasdale (Blainville) ont subi une défaite crève-cœur de 4-3 en prolongation face aux Dynamiques du Collège Brébeuf (Montréal). D’une rare intensité, ce match a vu chacune des deux formations répliquer presque immédiatement aux buts de l’adversaire, créant ainsi l’égalité trois fois dans la rencontre. C’est à la toute fin de la prolongation, avec 1 :10 au cadran, que Arthur Lalonde a scellé l’issue de la partie avec son 2e but du match, et ce, après une nette domination des Diabolos lors de la période supplémentaire. Joseph Proulx a inscrit les deux autres buts de Lucille-Teasdale, en plus d’amasser deux aides, ce qui lui valu le titre de joueur par excellence du match pour son équipe.
Les anciens Canadiens sont de la fête
Les anciennes vedettes du Canadien et multiples champions de la coupe Stanley, Guy Lapointe et Yvon Lambert, ont fait le bonheur des spectateurs (et des organisateurs) en assistant aux finales. Après la mise en jeu officielle de la finale M15, le #5 et le #11 de la dynastie des années 70 ont autographié photos souvenirs, articles et chandails pendant plus de trois heures, en plus de se prêter à d’innombrables photos avec tous les gens sur place.
Succès retentissant
Dans son discours d’après-match à la suite de la finale M18, le président du Championnat mondial de hockey scolaire, David Thériault, a remercié profondément tous les bénévoles, les partenaires, les parents et amis pour leur implication dans cette première édition du CMHS.
Malgré la fatigue d’une semaine chargée, il tient des propos encourageants pour l’avenir du tournoi. « Je suis estomaqué de voir à quel point tout le monde s’est engagé pour assurer la réussite de cette première édition de notre championnat. Malgré la déception du désistement de dernière minute d’équipes européennes, nous avons su présenter un tournoi de très haut calibre, ce qui me rassure et m’inspire pour la suite des choses et l’an 2. Nous avons remis des bourses académiques de 2500$ chacune aux équipes championnes, au joueur-étudiant et à l’arbitre par excellence du tournoi. C’était notre objectif et nous avons rempli notre mission. De plus, notre président d’honneur Stéphane Quintal, de même que les anciennes gloires du Canadien, Guy Lapointe et Yvon Lambert, nous ont appuyés sans relâche. Cela témoigne du sérieux et de la qualité de notre organisation, et je m’en réjouis au plus haut point. »
Regard vers 2024
Les dirigeants du CMHS dresseront le bilan de l’événement au cours des prochains jours. Puis, les pourparlers entrepris avec des formations canadiennes, américaines et européennes (France, Suisse, Allemagne, Ukraine) reprendront en vue de la 2e édition l’an prochain. Le vice-président exécutif du tournoi, Patrice Fournier, partage l’optimisme de son président. « Nous savions que cette première présentation servait de rodage pour les années à venir. Nous avons un engagement ferme de trois années avec le Complexe JCPerreault et nos nombreux partenaires. De plus, nous avons pris beaucoup de notes au cours des derniers mois, de la dernière semaine. Ce sont ces notes qui vont nous guider pour l’an prochain. Nous sommes confiants de pouvoir annoncer de grandes nouvelles au début de 2024. »