C’est avec une grande fierté que la Municipalité de Saint-Damien, en collaboration avec le Regroupement Nature Saint-Damien (RNSD) et Saint-Damien Territoire Nourricier, ont célébré le 4 octobre, l’adoption officielle du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) ainsi que son plan d’action 2023-2026 associé.
Depuis février 2022, la Municipalité et Saint-Damien Territoire Nourricier travaillent étroitement sur cette démarche structurante de développement.
Un PDCN est un exercice de planification collective de tous les acteurs du système alimentaire, incluant la réalisation d’un portrait-diagnostic, l’élaboration d’une vision commune ainsi que l’adoption d’un plan d’action.
Celle-ci permet, à terme, l’aménagement d’un milieu de vie garantissant l’accès à une nourriture saine, nutritive, accessible, équitable, soutenable et en quantité suffisante, dans le but d’accroître la santé sociale, économique, et environnementale de la collectivité et des générations futures (Vivre en Ville, 2014).
Grâce à ce travail d’intelligence collective, plus de 60 citoyens et 20 organismes et entreprises engagés se sont rassemblés dans une volonté commune; celle de tendre vers un système alimentaire local et durable et atteindre une plus grande autonomie alimentaire.
Saint-Damien a été la première municipalité de Lanaudière en démarche de PDCN. Elle s’inspire des démarches élaborées à Chertsey et Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Le PDCN a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Il s’inscrit dans la nouvelle image de marque de Saint-Damien; « Cultiver Saint-Damien ». Une vision commune d’être une municipalité fière d’être une inspiration en matière de résilience alimentaire et développer une culture de proactivité et de coopération animée par une population unie et impliquée. D’ailleurs, la forêt nourricière du parc Lachance, inaugurée en juillet dernier, est une des actions du PDCN.
Le Regroupement Nature Saint-Damien (RNSD) a été identifié comme l’organisme coordonnateur du plan d’action 2023-2026. Ce plan rassemble plus de 50 actions portées par 8 institutions, organismes ou comités citoyens.
« Je suis profondément fier de tous les projets nourriciers en cours à Saint-Damien qui assurent le rayonnement de notre communauté. À présent, grâce au PDCN, nous avons une vision commune rassembleuse qui teintera l’ensemble des initiatives du territoire en lien avec notre alimentation pour les années à venir. » M. Pierre Charbonneau, maire de la Municipalité de Saint-Damien.
– 30 –
Source : Mme Marion Macé
Coordonnatrice de Saint-Damien Territoire Nourricier