Jusqu’à 30 % d’augmentation sur 3 ans pour les syndiqué-es de la Maison La Traverse

Photo courtoisie

Réunis en assemblée générale le 28 septembre dernier, les membres du Syndicat des travailleuses de la Maison La Traverse – CSN ont adoptés à l’unanimité, les termes de leur toute nouvelle convention collective.

Il aura fallu tout près d’une dizaine de rencontres pour que les parties puissent trouver un terrain d’entente. Ainsi, la convention collective échue depuis le 30 septembre 2022 entrera en vigueur à sa signature pour se conclure le 30 septembre 2025.

D’une durée de trois ans, le nouveau contrat de travail prévoit la pleine rétroactivité des salaires. À cet égard, les parties prévoient l’introduction d’une toute nouvelle échelle des salaires permettant à la signature des augmentations minimales de 10 % des salaires pour toutes les travailleuses. Le tout rétroactivement au 1er octobre 2022.

Le salaire à l’embauche passe donc de 23 $ à 28 $ l’heure à la signature. Le maximum de l’échelle quant à lui passe à 35.15 $. Chaque année, chacun des échelons sera bonifié proportionnellement à la bonification des subventions du gouvernement. Au terme de la convention collective, chacune des travailleuses aura à bénéficier en moyenne de 30 % d’augmentation de leur salaire sur trois ans.

« Nous sommes extrêmement heureuses du résultat de cette négociation. Notre travail est tellement important pour notre clientèle et nous ressentons la pleine reconnaissance de notre engagement et notre professionnalisme avec des conditions de travail concurrentielles et attrayantes qui assureront la rétention du personnel », souligne Kathleen Grenon, présidente du Syndicat des travailleuses de la Maison La Traverse – CSN.

cet égard la nouvelle convention collective permet justement l’introduction d’autres mesures visant la rétention de la main-d’œuvre et l’attraction des emplois. Notamment, l’ajout d’une banque de congé personnel payé, des mesures de disponibilité mieux adaptées pour la liste de rappel, la mise en place d’une politique de télétravail, une prime de gestion de 2 $ l’heure et une hausse significative des remboursements de frais de déplacement.

« Il est inspirant de voir que des groupes de femmes réussissent à se solidariser et faire reconnaitre toute l’importance de leur travail en négociant des bonifications substantielles de leurs conditions de travail et de vie. Le gouvernement devrait s’inspirer d’employeur et de syndicat comme ceux-ci pour enfin offrir des conditions de travail décentes aux employés des services publics qui sont aussi largement des femmes », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité