Les citoyens sont conviés à l’assemblée générale de fondation du Club des Massigosseux le jeudi 12 octobre prochain dès 18 h 30 au 162-A, rue Desjardins à Mandeville.
Le Club des Massigosseux a pour mission de regrouper les gosseux et les chasseurs de cups et de favoriser la pratique et la transmission du gossage de cups. Ce savoir-faire traditionnels consiste à sculpter une tasse dans une loupe de bouleau, une excroissance d’arbre. Le nouvel organisme vise à offrir un lieu de pratique aux gosseux en mettant un local et des outils de travail à la disposition de ses membres.
Les personnes intéressées pourront adhérer à l’organisme au coût de 25 $.
Une première chasse aux cups pour le Club
Le 30 septembre dernier, le Club des Massigosseux a tenu sa première activité dans le cadre des Journées de la culture, soit une chasse aux cups. Les participants ont appris à identifier des loupes de bouleau aux racines grâce aux pitons, aux racinettes (radicelles), aux repousses et à la courbure des arbres.
Ateliers d’initiation et de perfectionnement
Les cups récoltées lors de la chasse aux cups serviront à une série de quatre ateliers de gossage de cups (sculptage de tasse en bois) qui débuteront le samedi 14 octobre de 10 h à midi au local du Club des Massigosseux (170, rue Desjardins, Mandeville) et se poursuivront les trois samedis suivants aux mêmes heures.
Le projet est soutenu par la MRC de D’Autray dans le cadre du volet Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous! et par la Municipalité de Mandeville.
Inscription aux ateliers et à l’assemblée de fondation : massigosseux@gmail.com ou 450 835-4540.
Suivez les activités de l’organisme au www.fb.com/clubdesmassigosseux.