L’agence de voyage solidaire Bonjour Nature a tenu son assemblée générale annuelle et dresse un bilan positif de sa dernière année d’opération.
La mise en œuvre d’un projet de plein déploiement des services touristiques, grâce à l’appui du Fonds Région et Ruralité et la reprise des éco-excursions guidées avec transport (suite à la levée complète des restrictions sanitaires), font partie des points forts retenus lors de cette rencontre.
Le chiffre d’affaires 2022-2023 de la coopérative Bonjour Nature s’élève à 203 000 $. Ce montant est constitué notamment de la vente de forfaits offerts par l’entremise du programme « Explore Québec sur la route » et de la vente des éco-excursions avec transport. À travers ces offres, La coopérative a représenté 27 attraits et hébergements de la région de Lanaudière ce qui a engendré des retombées économiques dans plusieurs pôles.
Les faits saillants de l’année 2022 – 2023
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le retour des éco-excursions d’un jour qui ont débuté à l’été 2022 et se sont poursuivies jusqu’à l’hiver 2022 – 2023. Ces offres incluant le transport depuis la métropole ainsi qu’un guide touristique certifié « Expert Lanaudière », permettent aux visiteurs une expérience riche à échelle humaine. Les séjours autonomes, bonifiés par le programme Explore Québec qui incite les Québécois à voyager au Québec, étaient également de retour à la période hivernale 2022-2023. Les offres ont été propulsées grâce aux campagnes publicitaires de Tourisme Lanaudière qui fait rayonner les offres de la région.
L’année s’est terminée avec le démarrage du projet Plein déploiement de services touristiques guidés avec transport, de Montréal vers l’offre touristique lanaudoise déposé au programme Fond Région et Ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce projet à pour objectif de déployer de façon plus importante une offre accessible de transport collectif responsable et durable et d’attirer les différentes clientèles touristiques au départ de Montréal vers la région de Lanaudière. Ce projet sur 3 ans permettra à la coopérative d’investir dans des campagnes promotionnelles d’envergures, d’ajouter une ressource aux ventes et d’augmenter le volume d’affaires ayant un impact sur la région, notamment auprès des entreprises membres desservies.
Changements au sein du conseil d’administration
L’assemblée générale annuelle de la semaine dernière a également permis de procéder aux élections du conseil d’administration de Bonjour Nature. Déjà membre du conseil d’administration, Madame Linda Corbeil (Chalets Lanaudière) a été élue à titre de présidente, secondé de Jules Hemmes (Natur’Eau Spa et Chalets) à titre de vice-président. Le conseil compte également Denis Brochu (Tourisme Lanaudière), réélu au poste de trésorier et Kathleen Chagnon (MRC Matawinie) élue au poste de secrétaire. Soulignons l’engagement des administrateurs suivants au sein du conseil d’administration en vue du renouvellement de leur mandat : M. David Lapointe (Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie). Mme Mylène Pronovost (Parc national du Mont-Tremblant SÉPAQ) et Mme Stéfanie Durocher (Auberge du Lac Taureau) ainsi qu’Hélène Marchand (La Forêt de l’Abbaye) pour son premier mandat au sein du conseil de la coopérative.
Finalement, nous remercions François Chevrier, président et administrateur sortant, pour son apport inestimable à la coopérative depuis ses tout premiers balbutiements et ce jusqu’à ce jour. M. Chevrier à été un pilier de la mission tout au long du processus, son engagnement sans faille et son expertise ont été des éléments indispensables à la réalisation de la coopérative telle qu’elle est aujourd’hui. Nous lui exprimons notre gratitude infinie pour le travail accompli et nous espérons que son héritage perdurera dans notre organisation pour les années à venir.