La Société d’ornithologie de Lanaudière (SOL) fête son 40e anniversaire de fondation. En effet, depuis 1983, la SOL a pour mission de promouvoir le loisir ornithologique dans Lanaudière.
Diverses activités sont offertes à ses membres amoureux des oiseaux. L’organisme contribue également à certaines études scientifiques sur la faune aviaire. Ses membres font de la science participative en observant les oiseaux dans leur milieu et en collaborant à des inventaires lors de sorties ou à domicile.
Pour l’occasion, une grande fête réservée aux membres se tiendra le 22 octobre prochain. La SOL entend donc souligner l’implication des membres pour la sauvegarde et la protection des habitats naturels lanaudois.
« 40 ans après sa création, la SOL vole toujours plus haut. Je suis heureux, en tant que membre fondateur, de constater l’intérêt marqué de la population pour le loisir ornithologique et pour l’organisme. L’important est que l’avifaune en bénéficie », a déclaré Gilles Desrochers, membre fondateur.
« C’est un privilège pour moi de pouvoir célébrer cet anniversaire important. La Société d’ornithologie de Lanaudière a le pouvoir de rassembler et de passionner, et ce, pour encore 40 autres années. En tant que président, je remercie tous les acteurs qui ont permis que la SOL existe et continue sa mission », a ajouté Luc Foisy, président.
« L’amour des oiseaux et de la nature, une vie durant, ça se partage! », a précisé Agnès Léveillé, membre depuis les premières années.
« Des gens de toutes les générations contribuent au dynamisme de notre organisme, c’est ce qui fait sa force. Être membre de la SOL, c’est grandir avec elle peu importe son niveau de connaissances. Chaque personne a sa place à la SOL, et ce, depuis déjà 40 ans », ont conclu Les membres du conseil d’administration de la Société.
Faits saillants :
- La Société d’ornithologie de Lanaudière a été fondée en 1983.
- L’organisme compte plus de 250 membres répartis dans plus de 50 municipalités.
- Une cinquantaine d’événements, rencontres et activités sont organisés chaque année par la SOL. Un site web et une revue sont également offerts par celle-ci.