Nouvel événement littéraire à Joliette

courtoisie

La Société de développement du centre-ville de Joliette est fébrile d’annoncer la programmation de son nouvel événement littéraire qui se tiendra les 29 et 30 septembre prochains : Livre ouvert sur Joliette. Dans le cadre des Journées de la culture, cet événement a pour but de rendre la littérature accessible à tous les Joliettains, Lanaudois et visiteurs, tout en donnant une vitrine aux auteurs∙trices lanaudois∙es.

Un vendredi qui comblera les amateurs de littérature

Le vendredi 29 septembre à midi, tous sont invités à participer à l’atelier d’écriture La communauté du vivant offert par Marie-Hélène Sarrasin, en partenariat avec le Cégep de Lanaudière à Joliette. L’activité prendra place dans le local D-213 du Cégep. De 15 h à 17 h, les participants pourront ensuite prendre part à un second atelier nommé Expérience Vivaces avec la grande poète Louise Warren. Cette gracieuseté de la FADOQ Lanaudière se déroulera au nouveau centre de yoga Mouvement bien-être situé au 100, rue Saint-Paul.

La SDCJ vous invite ensuite à assister à une lecture garnie de discussions avec la grande autrice Roxanne Bouchard. « Ouvrir un livre, c’est s’offrir la possibilité de traverser son horizon. » souligne la porte-parole de cette première édition de l’événement littéraire. Elle vous accueillera dès 17 h au bistro Ras le Bol, situé au 424, boulevard Manseau. Finalement, la Bibliothèque Rina-Lasnier présentera un spectacle aux tout-petits où l’émerveillement est garanti. Rendez-vous à 18 h 45 au 57, rue Saint-Pierre Sud pour assister au spectacle Les Trottinotes en marionnettes.

Un samedi littéraire dans plusieurs lieux du centre-ville

Le Marché public du livre présentera plus de 18 auteurs∙trices lanaudois∙es de 9 h 30 à 14 h 30 à la Place Bourget, en collaboration avec le Marché public de Joliette et Culture Lanaudière. La Bibliothèque Rina-Lasnier y présentera aussi l’heure du conte Un air de famille pour les 3 à 7 ans à 11 h sous chapiteau. En après-midi, la Ville de Joliette vous invite à participer à son activité animée par Tanya Millette, La poésie en plein air. Frédéric Généreux, Janie Handfield, Dominique Corneillier et Sandrine Comeau vous liront leurs propres œuvres. Cet événement aura lieu dès 14 h, toujours à la Place Bourget.

Le Musée d’art de Joliette sera aussi de la partie. Dès 10 h, les amateurs d’art et de lecture pourront se

réunir au lancement de la publication nommée Rencontre : Encounters de l’artiste Chloé Desjardins. L’atelier créatif L’art de raconter est aussi prévu dans les locaux du musée qui vous invite du même coup à assister au vernissage de sa nouvelle programmation d’automne.

Pour terminer la journée, l’auteure Cynthia Bleau vous donne rendez-vous à 17 h à la salle L’Arsenal, située au 585, rue Archambault, pour assister au projet qu’elle a mis sur pied « Confidences littéraires » où des écrivains vous confieront leurs secrets littéraires et vous partageront l’envers du décor de leurs œuvres., en collaboration avec Culture Lanaudière.

Aussi, à partir de 17 h, le Festival de Lanaudière vous propose d’assister à l’activité ApérOpéra à la Maison de la musique René-Charrette nouvellement installée au 165, rue Saint-Paul, pour découvrir et discuter de comment certaines œuvres littéraires ont servi de source d’inspiration aux compositeurs∙trices depuis plusieurs siècles.

L’événement littéraire à ne pas manquer cet automne

La Société de développement du centre-ville de Joliette tient à remercier la Ville de Joliette, partenaire de l’événement, ainsi que son présentateur, Les Services financiers Stéphane Morel. C’est donc un rendez-vous les 29 et 30 septembre prochains au centre-ville de Joliette où vous pourrez assister aux différentes activités littéraires.

Pour plus de détails sur la programmation : www.centrevilledejoliette.qc.ca

À  propos de la porte-parole Roxanne Bouchard

Romancière, essayiste et dramaturge, Roxanne Bouchard rayonne au Québec, tout autant qu’à l’extérieur du Canada. Récipiendaire du Prix des Lecteurs au festival Quais Du Polar 2023 de Lyon pour son livre « Nous étions le sel de la mer » et du prix « Mention spéciale » Polar Derrière les murs pour ce même roman, cette autrice ne cesse de rendre sa communauté fière. Entre les séances d’écriture, les conférences et les cours qu’elle donne au Cégep de Lanaudière à Joliette, elle a souhaité s’impliquer et faire une différence. Pour en savoir plus : www.roxannebouchard.com.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité