La municipalité de Saint-Félix-de-Valois inaugure un sanctuaire aménagé afin de protéger le papillon monarque. Suite à son engagement comme Ville amie des monarques du 11 avril 2022, le conseil a réalisé la 3e action en plantant une dizaine d’espèces de plantes et arbustes favorisant le papillon monarque et les pollinisateurs autour du bassin de rétention du développement Faubourg St-Félix.
Asclépiades, sédums, rudbeckies, népétas, achillées, échinacées, asters et viornes ont donc été plantés par le comité consultatif en environnement le 3 juin. Des élèves du programme ouverture sur le monde (POM) de l’École secondaire de l’Érablière ont également contribué à l’aménagement du site par la plantation d’une centaine d’arbres sous la pluie le 16 mai dernier.
C’est une petite action qui s’inscrit dans un mouvement plus large avec un grand impact, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. La protection des espèces et le soutien des insectes pollinisateurs sont vitaux et le fait de retarder la tonte au mois de mai, de garnir ses aménagements paysagers de plantes à fleurs, de ne pas utiliser de pesticide, de préserver les espaces naturels contribuent à cette biodiversité. »
Avec l’engagement Ville amie des monarques nous souhaitons sensibiliser les Féliciens et Féliciennes à protéger l’habitat de ce papillon emblématique de la cause environnementale et nous invitons nos citoyen.ne.s à participer à la Mission Monarque d’Espace pour la vie.
Contribution citoyenne
Saint-Félix-de-Valois a pris de nombreux engagements et s’investit dans de nombreux projets afin de contribuer à la transition écologique. En 2022, un nouveau comité consultatif en environnement a vu le jour en faisant place à trois citoyens impliqués. Le comité a le mandat de donner des avis et faire des recommandations sur toute demande qui lui est soumise en matière d’environnement, sur le développement durable, la lutte aux changements climatiques et sur tout dossier relatif à la qualité du milieu. À l’initiative de Mme Claire Ladouceur, membre du comité consultatif en environnement jusqu’en 2022, le premier geste accompli a été l’engagement comme Ville amie des monarques pris lors de la séance du conseil le 11 avril dernier. L’initiative de la Fondation David Suzuki vise à protéger l’habitat de ce papillon emblématique dont la population a grandement chuté depuis 20 ans.
Mission Monarque
Sous l’égide de l’Insectarium d’Espace pour la vie, Mission monarque est un programme de science participative qui documente le succès reproducteur du monarque. Le programme s’inscrit dans un effort international de recherche et d’éducation ayant pour objectif la sauvegarde des populations migratoires de cette espèce menacée. https://www.mission-monarch.org/fr/
4 étapes faciles
- Trouvez de l’asclépiade
- Vérifiez la présence de monarques
- Notez vos observations
- Créez un compte et transcrivez vos données+