La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL), en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, sont fiers d’inaugurer le tout nouveau Salon des membres de l’entourage dans le secteur de la santé mentale au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Ce projet a récemment vu le jour grâce aux efforts du CISSS de Lanaudière, de La lueur du phare de Lanaudière et au financement de la FSNL.
L’espace a été aménagé pour les membres de l’entourage de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Situé à proximité de l’urgence psychiatrique et de la psychiatrie courte durée, le salon permet aux proches, que ce soit de la famille ou des amis, d’aller se recueillir et de se reposer pendant l’attente à l’hôpital. Cette salle leur permet d’avoir plus d’intimité et d’être dans un endroit calme. Plusieurs livres et dépliants sont à leur disposition afin de se renseigner sur la condition de leur proche, mais aussi et surtout, pour comprendre à les accompagner. Les fauteuils dans la salle sont inclinables et permettent donc à l’entourage de se reposer un peu lorsque nécessaire.
Il est également important de mentionner que l’organisme La lueur du phare de Lanaudière a été très impliqué dans le projet. Par leurs connaissances et leur disponibilité, les intervenants de l’organisme ont su bonifier le salon afin qu’il soit adapté aux besoins, de façon sécuritaire, aux membres de l’entourage, tout comme pour les usagers. Plusieurs dépliants de l’organisme sont d’ailleurs à disposition des proches.
Il s’agit d’une nouveauté pour le CISSS de Lanaudière, comme aucun salon de cette nature n’était en place auparavant.