Philanthropie Lanaudière dévoile les gagnants des Grands prix de la Philanthropie de Lanaudière 2023

Photo courtoisie. De gauche à droite: Christian Arbour (Personnalité philanthrope de l’année); René Martin (Prix bâtisseur); Noëlla Goyet (Prix coup de cœur); Benoit Gagné, DG de la Fondation Louis-Cyr (prix fonds philanthropique) ainsi que Sarah Laliberté.

Philanthropie Lanaudiere a le plaisir d’annoncer les gagnants des grands prix de la philanthropie de Lanaudière. La première édition a eu lieu  le 20 juin dernier au Fort L’Assomption à L’Assomption.

L’hôte M. Sébastien Nadeau maire de l’Assomption et ambassadeur de PL, a eu le plaisir de remettre le prestigieux prix, la Personnalité philanthropique de l’année 2023 à M. Christian Arbour, Depuis plus de 25 ans, Monsieur Arbour participe aux corvées du Camp Papillon. Ce dernier est situé à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, compte plus de 70 bâtiments et accueille plus de 300 campeurs en situation de handicap chaque été. Plusieurs corvées sont organisées chaque année afin de rénover et d’entretenir les différents bâtiments grâce à M. Arbour.

Pour le Fonds Philanthropique de l’année, c’est Mme Andrée Saint-Georges, vice-présidente de PL et Directrice générale de Culture Lanaudière qui a eu le plaisir de remettre le prix à la Fondation de la Maison Louis Cyr. M. Gagné directeur général et Mme Laliberté administratrice ont accueilli le prix avec la plus grande fierté. La maison Louis Cyr, c’est distinguer, grâce à sa résilience lors de la période pandémique, à développer une expérience riche et originale, Maison Louis-Cyr une institution muséale unique et incontournable au Québec misant sur la découverte d’un des personnages les plus marquants de l’histoire québécoise.

M. René Martin a reçu le prix du Bâtisseur René Martin, qui est le troisième prix décerné lors de cet événement. Le président de PL, M. Jean Beaudoin, a remis le prix à M. Martin, qui est reconnu à l’échelle nationale pour son engagement exemplaire dans la gestion philanthropique. Grâce à ses compétences solides en gestion et en financement, M. Martin a contribué à promouvoir de nombreuses causes.

M. Martin a été impliqué dès les débuts de la création de Philanthropie Lanaudière et, en tant que membre d’une famille de bâtisseurs de la ville de Joliette, il considère le développement d’organismes communautaires durables comme une source de vitalité pour sa région. Son implication a contribué à renforcer la culture philanthropique de la région et il aspire à accroître l’autonomie financière des organismes régionaux en créant des fonds durables pour ces derniers.

Dès le début, René Martin s’est distingué par son engagement philanthropique remarquable. Sa détermination et son action lui ont valu notre respect.

Le coup de Cœur philanthropique de l’année 2023 fut remis a Mme Noëlla Goyet, le prix a été remis pas M. Alain Coutu impliquer dans la création de Philanthropie Lanaudiere, Mme Goyet Noëlla a voué toute sa vie au bénévolat même lorsqu’elle occupait des postes de haut niveau en gestion.

Au départ comme enseignante elle s’est battue pour la parité salariale homme-femme. Travailleuse sociale elle a contribuée à la mise sur pied de plusieurs organismes tels que Centraide Lanaudière entre autres. Leader incontestable et Gestionnaire de haut niveau elle a assumé plusieurs postes de gestion et a contribué au développement de plusieurs organismes tels que des CLSC et Centres de Réadaptations. Son implication et son rayonnement sont tant au niveau national que régional.

Aussi à l’origine de l’Arche et de la maison Mémoire du cœur (Alzheimer), de même qu’impliquée dans plusieurs conseils d’administration dont le CA du CHRDL. Noëlla a toujours été bénévole bien au-delà de ses fonctions, et à temps plus que plein depuis sa retraite, tant au niveau de son entourage de sa famille et de personnes en difficulté.

Présidente du Comité des usagers, elle est la leader d’une vingtaine de bénévoles œuvrant auprès de différentes clientèles issues de l’ensemble des municipalités du nord de Lanaudière. Outre son implication, cette année seulement, Noëlla a aidé plus d’une centaine de personnes à faire valoir leurs droits (12 droits) et à améliorer leur qualité de vie et leur qualité de soin reçu. De plus, Noëlla représente et défend la population sur divers comités internes du CISSS tels que : Direction du Soutien à Domicile, Comité des Urgences, Comité Soin de Vie, Comité des Risques, etc. Par ailleurs elle anime diverses conférences sur les droits des usagers sur l’ensemble du territoire.

La direction générale et les membres du conseil d’administration félicitent ces personnes remarquables, généreuses et investies auprès de leur communauté, invitent toutes personnes et/ou organismes qui souhaite mettre en lumière d’autres personnalités impliquer et humaniste, a les faire connaitre lors du prochain Grands prix de la philanthropie de Lanaudière 2024, les candidatures seront reçues toutes au long de l’année, communiquer a info@philanthopie-lanaudiere.org pour recevoir le bulletin d’inscription.

Dans Lanaudière, la philanthropie connait une croissance sans précédent, poursuivront notre lancer en invertissant dans notre région pour que nos proches puisent en jouir de notre labeur.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité