Le 28 mai dernier, le conseil d’administration de la COOP alimentaire de Saint-Zénon proposait aux quelque 300 citoyens présents à l’église leur projet de marché d’alimentation, qui serait situé au cœur du village.
En effet, le milieu se retrouve sans épicerie depuis qu’un incendie a détruit le Marché Champoux St-Zénon, en novembre 2020. La présence en très grand nombre de citoyens, les nombreux messages et témoignages reçus démontrent clairement la motivation de l’ensemble de la population envers la réussite de ce beau projet.
Le conseil d’administration est appuyé par la Coopérative de développement régional du Québec et par ICI COOP, le réseau des coops d’alimentation, qui regroupe plus de 70 coopératives. Un mandat d’analyse de faisabilité a d’ailleurs été donné à ICI COOP ; le rapport conclut qu’il y a une opportunité commerciale pour le projet, mais que sa viabilité financière demande, bien sûr, un apport financier en subventions et en contributions du milieu.
La confirmation de ces aides financières étant tributaire d’une démonstration concrète de l’intérêt de la communauté pour le projet, les responsables sont actuellement en campagne de promotion. Tous les organismes et entreprises, ainsi que les résidents de la Haute-Matawinie ou les visiteurs de la région, sont les bienvenus au sein de la coop ! Les parts de qualification pour l’adhésion des membres vont comme suit : membre utilisateur : 3 parts sociales au coût de 10 $ chacune, pour un total de 30 $, membre de soutien : des parts privilégiées seront émises par tranches de 50 $ – 250 $ et 1 000 $. Les dons sont bien sûr aussi les bienvenus, pour tous ceux – organisations ou citoyens – qui considèrent important de soutenir le projet.
Vu l’intérêt démontré par la communauté, le conseil d’administration poursuit le travail sur les différents aspects du projet : rencontres avec les investisseurs, confirmations des coûts et finalisation du budget, préparation de demandes de subvention et d’ententes d’approvisionnement, etc.
Le maire de Saint-Zénon et président de la COOP, Karl Lacouvée, tenait à souligner : « Nous avons déjà plus de 500 membres inscrits et cela nous donne des ailes pour continuer. La future COOP d’alimentation de Saint-Zénon, un projet collectif, a besoin de l’appui du plus grand nombre possible de citoyens et organismes pour voir le jour, et nous y travaillons sans relâche ! »
Il est à noter qu’aucun versement d’argent n’est demandé pour le moment ; les intéressés seront contactés ultérieurement. Les formulaires d’adhésion sont disponibles à la mairie, à l’aire de repos et sur la page Facebook Coop alimentaire de Saint-Zénon.