C’est le 27 juin dernier, lors d’un 5 à 7, qu’a été officiellement inauguré le projet communautaire d’envergure de la Fondation Richelieu Joliette (FRJ).
Pour mémoire, rappelons qu’une analyse des opérations à La Manne Quotidienne /Accueil Michel-B.-Comtois, un important comptoir alimentaire, avait identifié en 2020 que la superficie de l’édifice Richelieu Michel-B.-Comtois, construit en 2005 et agrandi en 2018, ne répondait plus totalement aux besoins présents et à ceux estimés pour la décennie à venir. Par ailleurs, un enjeu social de taille concernant cette fois la réalité des personnes itinérantes dans le Grand Joliette était inquiétante. Visiblement, l’exigüité des locaux leur étant destinés sur le boulevard Manseau ne permettait plus de les aider adéquatement.
Remédier aux lacunes
L’audacieux projet élaboré pour tenter de faire « d’une pierre, deux coups » prévoyait donc la construction d’une nouvelle aile adjacente à l’édifice Michel-B.-Comtois, situé au 160 rue Hélène-Boullé. Cet ajout d’une superficie de 11 000 pieds carrés répartis sur deux étages, dont 7700 pieds carrés alloués à La Hutte pour la clientèle itinérante, allait inclure un gîte de 32 places, une salle à manger, un salon ainsi qu’une halte-chaleur ou fraîcheur, selon les saisons.
La Manne Quotidienne/Accueil Michel-B.-Comtois y trouverait pour sa part l’espace pour une nouvelle aire de réfrigération/congélation ainsi que l’agrandissement et la relocalisation de ses services de réception et de tri des denrées. Ce plan, estimé à 2 millions de dollars, allait essentiellement reposer sur la générosité du milieu.
Pari tenu!
La construction débutée en septembre 2021 a pour une large part été complétée au printemps 2022. Aux premiers jours de juillet, tous les espaces se sont avérés fonctionnels. Certains aménagements supplémentaires, tels que le paysagement et l’ajout du mobilier urbain ont été complétés au cours de l’année. Au final, les coûts du projet ont cependant suivi la courbe inflationniste avec un dépassement de 200 000$… absorbé par les donateurs privés et publics.
Reconnaisance
La Fondation Richelieu de Joliette tient à remercier chaleureusement les organismes et personnes qui ont contribué à une impressionnante campagne de financement. Desjardins avait donné l’impulsion de départ au montage financier avec un don de 450 000 $. « La coopération peut faire la différence pour notre communauté », avait déclaré en 2021 monsieur Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. Rien n’est plus vrai!
Nous devons également souligner l’apport de la Fondation Harnois-Richelieu à titre de Très Grand Bâtisseur (200 000 $ et plus). Parmi les Grands Bâtisseurs (100 000 $ ou plus), nous avons retrouvé des partenaires de longue date : la Ville de Joliette, GMI construction ainsi que la famille Claude Rivest, M. Gérard Descheneaux, Mme Nadia et M. Jean-Paul Perreault. La Fondation John R. Mc Connell s’est également unie à ce groupe qui a constitué la base financière du projet.
Bon nombre de pierres sont ensuite venues s’agglomérer pour édifier les structures tant désirées. Chaque donateur ou donatrice mérite une place de choix sur notre mur de la reconnaissance, et dans notre cœur.