AGA 2022-2023 du CREL : la prochaine année s’annonce prometteuse

Photo courtoisie

C’est au Musée d’Art de Joliette que le Conseil régional de Lanaudière (CREL) a reçu ses membres à l’occasion de son assemblée générale annuelle le mardi 20 juin dernier. C’est plus d’une vingtaine de personnes qui ont assisté à la présentation du rapport d’activité de la dernière année et qui ont pu avoir un avant-goût des orientations à venir pour l’organisme. Une chose est certaine : la prochaine année s’annonce prometteuse.

Cette assemblée a aussi été l’occasion de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration de l’organisme. Certains entament leur deuxième année de mandat. C’est le cas de Mireille Asselin, de Asselin Architecture, de Francis Bergeron, de Les Amis de la forêt Ouareau, de Charles Cardinal, de Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, de Martin Demers de la CSN et de Vanessa Desjardins, à titre de citoyenne. Quant aux mandats de Renald Breault, citoyen de Rawdon, de Claudia Bertinotti, conseillère à la Ville de Joliette, et de Fanny Beaudoin, de la Zone Bayonne, ils ont été reconduits pour deux ans. Soulignons l’arrivée de François Robitaille, de ECKO, de Christian Gilbert, de la Zip de la Seigneurie, de Samira Chbouki, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, et de Jean-Philippe Bonenfant, à titre de citoyen de Joliette.

La présidente du CREL, Mireille Asselin, a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’administratrice sortante, Denise Trudel, citoyenne de L’Assomption. « Cette femme a été dévouée au CREL pendant plusieurs années, rappelle Mme Asselin. Elle a su y propager son amour de l’environnement et son énergie perpétuelle a su rallier les troupes. Nous sommes heureux de savoir qu’elle continuera à rester à l’affût des enjeux environnementaux de Lanaudière, tout en profitant d’une retraite bien méritée avec ses petits-enfants. »

La dernière année a été marquée par une importante restructuration et de nombreux changements au sein de l’équipe opérationnelle, notamment avec l’arrivée de Kassandra Martel comme directrice générale en janvier 2023. L’organisme dresse un bilan positif des activités réalisées en 2022-2023 et de plusieurs embauches dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Il est possible de consulter le rapport d’activités 2022-2023 sur le site interne du CREL (crelanaudiere.ca).

« Le dévouement exceptionnel d’Angela Bedoya, de Gabriel Meunier et du conseil d’administration doit être souligné, assure la nouvelle directrice générale, Kassandra Martel. C’est hallucinant tout ce qui a pu être réalisé grâce à eux! Mon mandat est d’assurer que nous perpétuons ces réalisations et que nous continuons à assurer à nos concitoyen.ne.s un environnement sain. »

Le CREL, votre référence régionale en environnement

La notoriété du CREL comme organisme de référence en environnement auprès des acteurs du milieu est grandissante. « Notre organisme a su se démarquer par son professionnalisme et la pertinence de ses interventions en environnement depuis plus de 30 ans et il avait besoin cette année de se restructurer. Les enjeux, les priorités, les informations et l’intérêt des citoyens, ayant bien évolué depuis. J’ai pleinement confiance que l’équipe actuelle saura relever le défi », mentionne Mme Asselin.

Pour la prochaine année, le CREL concentrera ses efforts sur 3 axes directeurs, soit le (re)positionnement de l’organisme, la mobilisation du milieu et la pérennisation des actions de l’organisme. Une réflexion stratégique aura aussi lieu cette année pour redéfinir les grandes orientations et adapter les interventions de l’organisme aux priorités de la région.

Rappelons qu’à l’issue du Sommet municipal 2023 – Lanaudière engagé pour l’environnement, le CREL demeurera à l’écoute de son milieu et n’hésitera pas à supporter les municipalités dans la réalisation de leurs engagements environnementaux.

Précisons qu’il est toujours possible de joindre sa voix à celle du CREL en devenant membre de l’organisme. L’adhésion des Lanaudois.es donne encore plus de poids aux actions pour répondre aux défis environnementaux de la région. L’adhésion se fait via un formulaire en ligne et procure plusieurs avantages pour les membres (crelanaudiere.ca/Membres/devenir-membre)

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité