Le 24 et 25 juin se tiendront les Championnats nationaux juniors de Triathlon à Montréal au Grand Quai dans le cadre de la Coupe du Monde WTS (World Triathlon Series). Triathlon Québec a nommé 5 garçons et 6 filles sur l’équipe du Québec chez les 16-19 ans pour représenter la province face aux autres provinces canadienne.
Plusieurs critères devaient être atteints par les athlètes pour avoir la chance d’être sur l’équipe. Parmi ces critères, un positionnement favorable lors des épreuves du début du calendrier pouvaient permettre d’atteindre l’objectif de faire l’équipe.
Charlotte a obtenu son billet lors de la course disputée à Richmond en avril dernier. Cette course (USAT) regroupant les meilleurs canadiens et américains donnait un laisser passer en vertu d’un résultat dans les 12 premiers. Charlotte avait obtenu une excellent 11e position. Notons que depuis, Charlotte a terminé 2e junior à la Coupe du Québec de Nicolet, s’est classée pour les Jeux du Québec Lanaudière en remportant la course 14-17ans du Triathlon de Joliette et a malheureusement subi une chute en vélo à Laval alors qu’elle était en excellente position lors de la Série Grand Prix.
Léo quant a lui a obtenu son laisser-passer en vertu de sa superbe course lors de la série Grand Prix de Laval alors que Léo a terminé 2e junior. Cette course servait également de 2e étape de la Coupe du Québec junior. Léo a donc terminé 2e à Nicolet et 2e à Laval, en excellente position pour le reste de la saison. Léo a lui aussi remporté la sélection Lanaudière lors du Triathlon de Joliette.
Notons que la course junior de Montréal sera disputée sur la distance sprint (750m de nage/20 km de vélo/5 km de course) le samedi et que les 2 athlètes de Jet Triathlon seront également de la partie le dimanche dans la spectaculaire épreuve de relais par équipe. Ils seront sur l’une des 6 équipes que présentera le Québec dans la catégorie U23. Notons que Léo et Charlotte sont âgés de 16 et 17 ans.
D’autres athlètes de Jet Triathlon représenteront le club lors de cette épreuve alors que Norah Kelley, Victoria Rémillard, Juliette Fournier, et William Lavallée seront également en action le samedi.