Saint-Lin-Laurentides déploie son organigramme vers la ville référence

Photo courtoisie

La Ville de Saint-Lin-Laurentides révolutionne son appareil administratif en adoptant un nouvel organigramme, dont la conception vise en premier lieu l’optimisation des services aux citoyens.

« La révision de notre organigramme est l’aboutissement d’un long processus d’introspection face au dysfonctionnement de l’appareil municipal », rappelle le maire Mathieu Maisonneuve. « Les constats de cet exercice d’introspection étaient éloquents : un reportage de l’émission Enquête sur notre gestion de l’eau, un rapport défavorable de la CMQ sur l’octroi des contrats, la gestion globale réactive, la mauvaise réputation de la Ville et la confusion des rôles de ses acteurs. Mais nous devons beaucoup à ces constats, car en prendre conscience fût notre tremplin vers notre plan S2L2025. Nos actions parlent plus fort que les mots. Et le geste que pose aujourd’hui le conseil municipal en est un très fort pour l’avenir de notre ville ».

Au cœur de cet organigramme, les directions sous l’autorité immédiate du directeur général offrent des services directs; ce sont principalement elles qui assurent l’interaction quotidienne avec les citoyens. Ces directions sont soutenues par une direction générale adjointe dédiée à la conformité municipale et à l’ensemble des services partagés. Ces spécialistes de divers domaines apportent leur soutien et leur expertise aux autres directions, assurant ainsi une gestion efficace, transversale et professionnelle.

Autrefois, sur la scène municipale, Saint-Lin-Laurentides ne faisait pas figure d’exemple à suivre », évoque le directeur général Michaël Tremblay. « Aujourd’hui, nous avons la conviction de poser les bonnes actions pour faire de notre ville une administration sérieuse et rigoureuse. S’il est impossible de changer les choses du jour au lendemain comme nous le souhaiterions tous, le mouvement est amorcé et la démarche est reconnue à travers l’ensemble de la communauté municipale du Québec ».

Rappelons que le plan d’optimisation S2L2025, dont le nouvel organigramme est issu, est lauréat du prix Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec dans la catégorie Administration municipale, en plus d’avoir remporté le prix Coup de cœur des délégués, lors du congrès 2023.

Faits saillants:

  • 1 direction générale adjointe au lieu de 2;
  • 5 directions au lieu de 9;
  • 3 niveaux de gestion avec un degré d’imputabilité et des rôles distincts, mais complémentaires;
  • Intégration d’une Politique de conditions des cadres et d’un procédé de gestion de la performance;
  • Établissement d’échelles salariales à la médiane des villes comparables;
  • Stratégie globale de réorganisation permettant de limiter à 6 % le déploiement de la Politique des conditions des cadres promise aux employés, tout en demeurant compétitif sur un marché des plus féroces.
Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité