Inauguration de l’agrandissement de l’école primaire la Gentiane

Photo courtoisie

C’est le lundi 12 juin, que le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a inauguré officiellement le nouvel agrandissement de l’école primaire la Gentiane de Saint-Calixte. La direction de l’école, la direction générale du CSSS, les élus municipaux et provinciaux ainsi que des membres du personnel et des élèves se sont rassemblés pour souligner l’accomplissement de ce projet.

C’est tout sourire que des élèves se sont portés volontaires pour faire visiter leur école aux personnes présentes à l’inauguration. Ces derniers ont pris le temps de bien expliquer les changements apportés et ont raconté avec plaisir comment se passent leurs journées dans cet environnement amélioré.

Investissements et travaux réalisés

L’agrandissement est venu ajouter 11 nouvelles classes à l’école, permettant d’accueillir 178 élèves de plus qu’avant. Le projet a été réalisé afin de répondre à la croissance démographique de ce secteur et offrir un milieu de vie et d’apprentissage répondant aux besoins de nos enfants.

Les travaux qui se sont terminés au cours du printemps 2023 par l’aménagement du carrefour d’apprentissage représentent des investissements de 13 millions de dollars de la part du gouvernement pour agrandir et rénover la partie existante de l’école.

On compte donc 5 classes préscolaires et 6 classes primaires de plus avec l’agrandissement, ainsi que l’ajout de 2 locaux pour le service de garde, d’un local de musique et d’une nouvelle cuisine qui permet une meilleure organisation du service des petits déjeuners.

Dans la partie existante de l’école, le système de ventilation a été complètement refait, permettant d’offrir une bonne qualité d’air à ces occupants et de procurer un meilleur confort grâce à la climatisation. Les locaux administratifs de même que ceux pour les professionnels ont été rénovés pour être plus fonctionnels. L’éclairage a également été remplacé dans l’ensemble du bâtiment, permettant aux enseignants de tamiser la lumière pour créer des ambiances adéquates selon les enseignements prodigués.

La cour d’école a été redessinée et une classe extérieure a été aménagée avec des bancs, un tableau et le Wi-Fi extérieur. Enfin l’accès pour les personnes à mobilité réduite a été amélioré en tenant compte du terrain en pente.

« Ces travaux d’agrandissement et de rénovations sont d’un grand bénéfice pour nos élèves et le personnel de l’école. Les nouveaux espaces nous permettent de répondre efficacement à l’augmentation de clientèle dans la région et de profiter de plus d’espace pour évoluer ensemble. De voir nos élèves s’épanouir dans ce nouvel environnement est une source de fierté pour toute l’équipe-école », souligne la directrice de l’école primaire de Saint-Calixte, madame Nancy Désautels.

« Nous sommes fiers de vous faire découvrir aujourd’hui le résultat final de l’agrandissement et de la modernisation de l’école primaire la Gentiane. Cet agrandissement conçu selon les nouvelles normes pour les écoles est attrayant, lumineux, fonctionnel et a été pensé en tenant compte des besoins de nos élèves. L’équipe-école et l’équipe des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Samares ont fait un travail remarquable qui permet à tous les occupants de l’école d’évoluer dans un environnement adapté à la réalité d’aujourd’hui », mentionne le directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, monsieur Jonathan Fontaine.

« Je me réjouis de la mise en œuvre de ce grand projet dans lequel notre gouvernement a investi 13 millions $ à Saint-Calixte. Cet agrandissement ultramoderne permet d’accueillir en ses lieux des centaines de nouveaux élèves qui profiteront d’un enseignement pédagogique de qualité ainsi que des ressources adaptées aux besoins académiques d’aujourd’hui. Pour les parents, c’est indéniablement la création d’un meilleur environnement scolaire pour leurs enfants, qui pourront ainsi mieux saisir les futures opportunités de notre monde », indique le député de Montcalm, monsieur Louis-Charles Thouin.

« Je le mentionne souvent, l’éducation est la priorité de notre gouvernement. Les environnements dans lesquels les jeunes évoluent ont une influence directe sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite scolaire. Je suis donc très heureux de l’inauguration de l’école primaire la Gentiane de Saint-Calixte, récemment agrandie et rénovée. Je suis convaincu que, tout comme le personnel scolaire, les élèves apprécient leurs nouveaux locaux. Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet », a précisé monsieur Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Photo courtoisie. Sur la photo à partir de la gauche : les représentants de l’équipe de la municipalité de Saint-Calixte accompagné du maire monsieur Michel Jasmin, monsieur Jonathan Fontaine, directeur général adjoint au CSSS, monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, madame Nancy Désautels, directrice de l’école primaire de Saint-Calixte, madame Josianne Tellier, ancienne directrice à l’école primaire et madame Sandra Godin, directrice adjointe à l’école primaire de Saint-Calixte. Aussi sur la photo, des élèves de l’école qui ont contribués à l’événement en effectuant l’accueil et les visites officielles de l’agrandissement.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité