La première femme et première autochtone à la présidence de la FTQ, Magalie Picard, était la conférencière invitée du dernier dîner de la CCGJ, de la saison 2022-2023, le 5 juin dernier, au Château de Joliette.
Durant son allocation, la dirigeante de la centrale syndicale est revenue sur son parcours personnel et professionnel.
Fière membre de la nation Wendat et militante pour les droits des peuples autochtones et des femmes, elle lutte, tout au long de sa carrière, pour une plus grande justice sociale pour les travailleurs et travailleuses afin que tous et toutes puissent vivre dans la dignité.
Elle a aussi rappelé que sa carrière de militante syndicale a débuté dès 1999 comme présidente de la section locale 10042 du Syndicat des employés et employées des anciens combattants (SEAC) affiliée à l’AFPC. Elle a par la suite occupé diverses fonctions pour être élue présidente de la FTQ en janvier 2023.
« Durant mon mandat, j’entends mener mon travail par la communication avec respect. Je trouve très important d’obtenir un équilibre dans les relations de travail afin que nous puissions avoir une classe moyenne en santé », a-t-elle souligné.
Personnalité du mois
Par ailleurs, c’est la cabane à sucre Alcide Parent qui a été honorée à titre de personnalité du mois de juin à la CCGJ.
Il y a un peu d’un, un violent incendie avait complètement détruit le bâtiment principal situé à sur la route 343 Saint-Ambroise-de-Kildare.
Après quelques mois de réflexion, les dirigeants de la cabane avaient décidé de reconstruire. La réouverture s’est faite le 11 mars dernier, la saison des sucres 2023 fût un succès.