Ouverture de deux nouvelles cliniques externes pédiatriques aux Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, grâce à du matériel médical financé par trois fondations de la région

La Fondation Claude-Édouard Hétu, la Fondation Santé Sud de Lanaudière ainsi que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière se sont unies afin de financer un projet dans la région de Lanaudière. Deux nouvelles cliniques externes pédiatriques sont dorénavant ouvertes, grâce à l’achat de matériel médical par les trois fondations. L’une à Mascouche et l’autre à Joliette, ces deux cliniques permettent la prise en charge médicale pour les enfants et adolescents de la clientèle de la Protection de l’enfance et de la jeunesse.

Issue d’une initiative de pédiatres oeuvrant pour l’établissement, l’organisation considère que la clientèle et l’offre de services en protection de la jeunesse requièrent une vigilance particulière et un dépistage précoce en ce qui a trait à la santé physique et au développement des enfants desservis. La clinique pédiatrique vient donc s’inscrire dans le développement de l’offre de services.

L’accès à un pédiatre ainsi qu’à une infirmière permet une alternative spécialisée qui répond davantage aux besoins particuliers de la clientèle visée. Ainsi, l’intervenant, l’enfant et sa famille bénéficieront d’un regard médical sur la situation lorsque requis, et ce, sans devoir passer par les accès traditionnels.

« Nous sommes très fiers de nous unir afin de permettre ce nouveau service, grâce à l’achat d’équipements. Cela démontre bien l’effet de communauté que nous avons dans notre belle région de Lanaudière », mentionne Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. « Nous sommes fiers d’appuyer les efforts des pédiatres et des infirmières qui souhaitent prodiguer des soins médicaux adaptés aux besoins et à la réalité de ces jeunes », souhaite ajouter Patsy Joncas, directrice générale de la Fondation Santé Sud de Lanaudière.

La contribution des fondations a permis l’achat, entre autres, de stéthoscopes pédiatriques, de thermomètre électronique, des toises murales, des spéculums, du matériel de désinfection, etc. « Ce fût une belle opportunité pour les trois fondations de s’allier pour ce projet. Nous avons déjà pu constater les effets positifs des cliniques et nous en sommes très heureux » souligne Julien Malo, président-directeur général de la Fondation Claude-Édouard Hétu.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité