Après s’être déployées un peu partout sur le territoire lanaudois dans les derniers mois, les activités de pollinisation de devenir chez-nous se poseront au Musée d’art de joliette du 11 juin au 4 septembre 2023. à cette occasion, six nouvelles microhistoires seront présentées en primeur.
L’ensemble des œuvres aviaires du projet, illustrées par l’artiste visuelle Meky Ottawa, y sera aussi dévoilé! Seront lancés par la même occasion la plateforme numérique conçue par Bianko ainsi que le cahier à colorier devenir chez-nous… en coloriant, illustré par l’artiste autodidacte Arlaine Blanc.
Nous invitons tout spécialement la population à assister à la journée de vernissage de l’exceptionnelle programmation estivale 2023 du musée dont devenir chez-nous a la chance de faire partie. Plusieurs des cocréatrices du projet seront sur place et un atelier de cocréation de microhistoires en lien avec l’exposition sera animé par l’équipe du maj pour l’occasion. il sera également possible de collaborer à la murale participative dans nos chez-nous.
- Vernissage de la programmation estivale : 145 rue du Père-Wilfrid-Corbeil, Joliette (Québec) J6E 4T4 le dimanche 11 juin de 10 h à 17 h – Événement gratuit
- Atelier de cocréation de microhistoires dans l’aire éducative famille René Préville de 13 h à 16 h – atelier gratuit. Les familles sont invitées à participer à un atelier de cocréation de microhistoires en format documentaire. Une médiatrice sera sur place pour vous accompagner et vous filmer. Réfléchissez à l’exposition devenir chez-nous que vous venez de visiter et répondez à la question : qu’est-ce que votre « chez-nous » ?
- actes de parole, actes d’écoute, les microhistoires de devenir chez-nous racontent nos savoirs, nos sagesses, nos souvenirs, nos joies et nos peines, nos peurs, nos cultures, nos fantasmes et nos fantômes, s’ancrant dans les paysages changeant où nos corps se dissolvent. Des réflexions riches, complexes et plurielles à propos de nos chez-nous s’articulent dans l’intimité de nos conversations, dévoilant parfois, au creux des silences, quelques murmures d’empathie. Devenir chez-nous évoque les liens qui nous unissent dans la différence et, dans le mouvement, en tisse de nouveaux.
De nombreux partenaires de diffusion s’allient afin de rendre possible cette manifestation artistique protéiforme qui se déclinera en une série d’expositions, de projections-rencontres, d’activités de médiation culturelle et de résidences artistiques de cocréation.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation du vernissage estival du musée d’art de joliette : www.museejoliette.org/fr/activites/vernissage-ete-2023
Pour en apprendre plus sur l’exposition devenir chez-nous au MAJ : www.museejoliette.org/fr/expositions/devenir-chez-nous
Pour suivre toutes les activités de pollinisation devenir chez-nous, suivez notre page facebook : www.facebook.com/devenircheznoushomingproject