Ce sont les mots prononcés par une jeune de huit ans à une bénévole, après lui avoir demandé ce qu’elle faisait avec son dossard jaune et son sac de poubelle!
Le 6 mai dernier, l’organisme Les Amis de l’environnement de Brandon organisait une corvée collective pour le nettoyage des bords de route de Ville de St-Gabriel et de la municipalité de St-Gabriel de Brandon. Plus de 80 bénévoles ont été mobilisés et ont mis la main à la pâte pour la réussite de ce projet qui s’est déroulé en trois temps : la soirée d’information avec l’équipe du Mouvement Environnement de Ste-Marie-Salomé le 27 avril, la corvée collective de nettoyage du 6 mai, suivi d’une reprise le 8 mai avec les personnes qui n’étaient pas disponibles le 6. À cela s’ajoute la participation de plusieurs personnes qui ont été sensibilisées et qui en ont profité pour nettoyer un bout de chemin aux alentours de leur résidence.
À la rencontre du 27 avril, deux membres de l’équipe Mouvement Environnement Ste-Marie-Salomé, accompagnés de la mairesse de Sainte-Marie, qui d’ailleurs en fait partie, sont venus nous partager leur expérience depuis 15 ans. Persévérance, courage, conviction, originalité les démarquent. C’est un témoignage motivant et inspirant de solidarité qui nous interpelle : « Faut pas lâcher! »
Nous estimons à près d’une tonne, le poids des déchets recueillis lors de cette collecte. Après la corvée, les bénévoles ont pris un lunch ensemble pour se donner l’occasion de partager sur l’expérience qu’ils venaient de vivre. On se serait cru dans un tournoi de pêche où chacun.e y allait de ses meilleures prises originales: un escalier de métal, un four micro-ondes, une dizaine de pneus, des morceaux de pare-brise, une chaise longue, une boîte à lettres écrabouillée, une collection de bouteilles de vin, des gants, des vêtements divers, etc… Nous avons même pu remettre à son propriétaire, un portefeuille qu’il avait perdu l’hiver précédent.
De plus, les bénévoles vêtu.es d’un gilet jaune ne sont pas passés inaperçus. Ils ont attiré l’attention de plusieurs citoyens qui s’informaient de ce que nous faisions. Un pas de plus vers la sensibilisation.
Ce fut une activité bien accueillie dans la communauté et que l’on peut qualifier d’un franc succès. Mais doit-on s’en réjouir ou s’en attrister? Il est toujours bien déplorable de s’apercevoir de manière tangible que cette mauvaise habitude de prendre les bords de routes pour des dépotoirs à ciel ouvert est encore bien ancrée chez nous.
Peut-on rêver à long terme d’un changement de comportement ?
Toute notre reconnaissanceva aux nombreux partenaires qui ont rendu possible cette activité grâce à leur collaboration : les conseils municipaux de Ville de St-Gabriel et de la municipalité de St-Gabriel de Brandon, la Quincaillerie Piette ‘’Rona’’, la Papeterie Beaulieu, Les Entreprises Claude Beausoleil, la Coop Bal Maski, le Marché Brandon, Chez La Renarde. Plus d’une quinzaine d’organisations ont aussi fait la promotion de l’événement dans leur réseau. Un merci spécial à l’organisme Travail de rue de St-Gabriel qui a accepté de donner une nouvelle vie aux matières consignables. La vente a permis de soutenir leurs activités auprès des personnes en difficultés qu’ils accompagnent.
Devant ce succès, vous pouvez déjà mettre l’activité à votre agenda pour l’an prochain. Personne ne s’est plaint de l’absence des moustiques et de l’herbe trop longue, alors nous gardons la première fin de semaine du mois de mai, soit le 4 mai 2024 pour le prochain nettoyage de ‘’nos bords de route’’.